Skip to content

Comment bien nettoyer un carrelage ?

nettoyer carrelage

Quel que soit les carreaux de votre sol, il convient d’utiliser des produits spécifiques propres au nettoyage d’un carrelage. Découvrez nos méthodes pour bien nettoyer un carrelage sans endommager les joints de carrelage.

Le matériel nécessaire pour nettoyer du carrelage

Avant de commencer, préparez tout le matériel dont vous aurez besoin pour vous atteler au nettoyage de votre carrelage.

  • Une paire de gants,
  • Une bassine,
  • Une serpillère ou un balai en microfibres.

L’entretien quotidien du carrelage

Pour conserver un carrelage propre et l’entretenir régulièrement, un simple nettoyage à l’aide d’une serpillère fera l’affaire. Mélangez simplement de l’eau tiède et du liquide vaisselle pour obtenir une eau savonneuse efficace pour se débarrasser des saletés.

Nettoyer un carrelage en profondeur

Toutefois, si votre carrelage se retrouve très encrassé, un simple nettoyage ne suffira pas et il va falloir utiliser d’autres produits détachants.

  • Le vinaigre blanc est un produit qui fera partir toutes les taches, même les plus tenaces et fera en plus briller votre carrelage. Préparez une bassine d’eau chaude et versez-y du vinaigre blanc. Nettoyer votre sol avec une serpillière ou un chiffon pour les taches plus localisées. A la fin du nettoyage, vous pouvez effectuer votre nettoyage habituel avec de l’eau savonneuse pour éliminer la forte odeur de vinaigre blanc.
  • Le savon noir est un dégraissant efficace pour nettoyer du carrelage en profondeur : versez deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d’eau tiède, et frottez le carrelage à l’aide d’un balai. Rincez à l’eau claire et séchez le sol.
  • L’acide citrique : après vous avoir équipés de gants de protection, préparez un mélange d’eau chaude et d’acide citrique. Trempez-y un balai microfibres ou une éponge que vous frottez sur votre sol pour le nettoyer en profondeur.
  • Les cristaux de soude : frottez votre carrelage directement avec un balai imprégné d’une solution de cristaux de soude dilués dans l’eau chaude. Rincez avec une serpillière propre et séchez.

Vidéo : Nettoyer son sol

Faire briller un carrelage

En plus du vinaigre blanc qui aura pour effet de redonner de la brillance à votre carrelage, il est possible d’utiliser de la lessive ou du nettoyant pour vitre. Découvrez comment utiliser ces produits pour faire briller votre carrelage.

Ne soyez plus le dernier au courant !