Skip to content

5 astuces pour nettoyer une casserole brûlée

nettoyer casserole brulée

Après avoir fait cuire vos aliments dans la casserole, deux minutes de trop pour qu’elle finisse avec l’intérieur brûlé. On pense que cela sera impossible à faire partir mais heureusement, c’est faux ! Qu’elle soit en inox, en cuivre, en fonte ou en aluminium, il existe quelques produits miracles pour récupérer et nettoyer une casserole noircie avec la cuisson.

Nettoyer une casserole avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit infaillible en matière de nettoyage. Pour faire partir les traces de brûlé dans votre casserole, versez du vinaigre blanc pour bien remplir le fond de la casserole. Chauffez la casserole à feux doux jusqu’à ébullition. Dès que les bulles apparaissent, éteignez le feu et laissez refroidir. Une fois la préparation froide, frottez l’intérieur à l’aide d’une éponge puis rincez à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude pour récupérer une casserole brûlée

Le bicarbonate de soude est aussi un remède efficace pour faire partir les résidus brûlés collés dans une casserole. Versez du bicarbonate sur le fond de la casserole puis ajoutez-y de l’eau sur 2cm environ. Portez le tout à ébullition puis retirez la casserole du feu. Laissez reposer pour que le produit fasse effet puis frottez l’intérieur à l’aide d’une éponge. Rincez la casserole et lavez-la au liquide vaisselle comme habituellement.

Nettoyer une casserole avec de l’acide citrique

Il est possible d’utiliser également de l’acide citrique, qu’on trouve soit dans le commerce, soit naturellement dans un citron. Il va venir éliminer les taches noires brûlées incrustées au fond de la casserole. Versez simplement un mélange d’eau et de deux cuillères à soupe d’acide citrique dans la casserole. Faites bouillir la préparation et laissez ensuite agir quelques minutes. Vous pouvez désormais gratter délicatement le fond à l’aide d’une éponge en évitant de rayer le fond de la casserole. Pensez à bien rincer pour faire partir l’odeur.

La cendre de bois comme nettoyant efficace de casseroles brûlées

Si vous avez de la cendre de bois à disposition, c’est un remède très efficace pour faire partir le brûlé et retrouver ainsi une casserole impeccable. Déposez les cendres dans votre casserole puis versez ensuite l’eau pour recouvrir le fond et faites porter le mélange à ébullition. Rincez bien la casserole avant de la réutiliser.

Les erreurs à éviter pour nettoyer sa casserole

Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas utiliser de l’eau de javel bouillante pour nettoyer une casserole. Même si cela sera très efficace pour faire disparaître les traces noircis au fond de la casserole, le produit chauffé dégage une odeur très nocive pour la santé. 

Il n’y a plus de quoi paniquer après une cuisson trop longue ou une mauvaise manipulation en cuisine : il y a toujours des solutions pour récupérer une casserole au fond brûlé.

Ne soyez plus le dernier au courant !