Skip to content

4 astuces pour nettoyer et faire briller le cuivre

nettoyer du cuivre

Vous possédez des objets en cuivre qui deviennent ternes ? Il existe quelques astuces pour bien les nettoyer de manière simple avec des produits que vous avez sûrement à disposition chez vous !

Nettoyer des objets en cuivre

Nettoyer le cuivre avec du jus de citron

Utilisez un peu de jus de citron et de la farine que vous mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur toute la surface du cuivre. Patientez quelques minutes, le temps que les produits fassent effet. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre.

Vous pouvez remplacer la farine par du bicarbonate de soude. De la même manière, étalez la préparation sur le cuivre et frottez à l’aide d’un chiffon. N’oubliez pas de bien sécher avec un linge sec et propre.

Faire briller le cuivre avec un oignon

L’oignon est un produit miraculeux pour redonner un coup de neuf à vos objets en cuivre. Couper l’oignon en deux, prenez une des moitiés et ajoutez-y du sel. Frottez directement les objets en cuivre à l’aide de l’oignon. Une fois terminé, rincez le cuivre avec de l’eau claire pour faire disparaître l’odeur.

Raviver le cuivre avec du vinaigre blanc  

Préparez une bassine dans laquelle vous venez y verser de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Après avoir bien mélangé la préparation,, plongez vos objets cuivrés dans la solution. Munissez-vous d’une éponge pour bien frotter le cuivre. Rincez toujours à l’eau claire et pensez à bien essuyer.

Du soda pour nettoyer le cuivre

Tout comme pour nettoyer le laiton, un autre remède efficace est l’utilisation du Cola sur du cuivre, qui grâce à son effet désoxydant, permettra de redonner brillance et éclat.

Il suffit d’humidifier un chiffon avec le soda et frottez délicatement contre les surfaces cuivrées.

Faire briller le cuivre : l’astuce Amapa

Pendant les beaux jours, exposez vos objets au soleil qui aura pour effet rendre toute leur brillance !

Ne soyez plus le dernier au courant !