Du fait de sa matière vivante, le cuir est très difficile à nettoyer et d’une manière générale à entretenir. Sauf que sans entretien régulier, le cuir verra sa durée de vie rétrécir. Il est donc nécessaire de suivre quelques astuces de grand-mère pour conserver un joli cuir.

Nettoyer le cuir

Pour bien nettoyer du cuir, plusieurs alternatives sont possibles :

  • Utiliser un produit spécifique nettoyant pour cuir, trouvable en supermarché ou chez un cordonnier.
  • De la pierre d’argile à appliquer sur un chiffon propre.
  • Du lait démaquillant doux sur un coton et effectuer des mouvements circulaires.

Pour du cuir un peu plus fragile, vous pouvez utiliser du savon de Marseille à la glycérine déposé sur une éponge et frottez délicatement. Veillant à bien sécher mais ne lavez surtout pas le vêtement en cuir en machine à laver.

Enlever les taches sur du cuir

Selon le type de taches, différents produits peuvent être utilisés.

  • Pour enlever des taches de graisse : saupoudrez la zone de talc puis patientez quelques minutes et terminez par frotter délicatement.
  • Pour faire partir une tache de sang, tamponnez chiffon humidifié d’acide citrique puis rincez et séchez.
  • Pour les taches de moisissure : utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine puis effectuer un rinçage à l’eau claire sur la zone et essuyez directement avec un linge sec.
  • Pour enlever une tache de peinture, le produit sera différent selon le type de peinture. Pour en savoir plus, retrouvez nos astuces pour nettoyer une tache de peinture sur un vêtement.
  • Pour les traces de transpiration, frottez délicatement un chiffon humidifié d’eau oxygénée puis rincez et séchez.

Pour toutes les autres taches comme du café ou des taches d’herbes, utilisez de l’alcool à 90° qui sera très efficace pour faire partir les taches sur du cuir en douceur. Pensez toujours à rincer à l’eau claire la zone et à bien séchez.

Désodoriser le cuir

Le cuir peut être parfois imprégné de mauvaises odeurs : la cigarette, la poussière… Pour les faire disparaître, il suffit d’humidifier du vinaigre avec de l’eau et de tamponner sur la surface.

Repasser du cuir

Ne surtout pas utiliser de vapeur d’eau sur du cuir car cela risquerait de l’abîmer.

Protégez votre vêtement en cuir avec un chiffon et passez le fer sur le chiffon avec un degré de chaleur minimal.

Si vous avez peur d’utiliser le fer à repasser sur du cuir, laissez pendre votre vêtement en cuir en sortie de douche : la valeur viendra défroisser le cuir sans l’abîmer.

Entretenir le cuir

Pour conserver l’éclat du cuir, entretenez le régulièrement, environ tous les mois, à l’aide d’une crème hydratante grasse qui va venir nourrir le cuir.  

Pour raviver l’apparence du cuir, utilisez des lingettes bébé ne contenant pas d’alcool et frottez les délicatement sur toute la surface du vêtement.

Vous pouvez utiliser cette astuce sur les vêtements, chaussures en cuir et sur la maroquinerie.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *