Skip to content

Comment nettoyer et faire briller l’acier ?

faire briller acier

L’acier se trouve de plus en plus dans notre quotidien que ce soit en guise de décoration ou en tant qu’ustensiles de cuisine. Souvent inoxydables, l’acier peut avoir facilement tendance à se ternir et perdre sa brillance. Découvrez nos astuces infaillibles pour nettoyer les taches et faire à nouveau briller l’acier.

Nettoyer l’acier

L’eau savonneuse est un moyen efficace pour nettoyer tout ce qui est en acier, à condition que celui-ci ne se soit pas fortement oxydé. Trempez un linge dans de l’eau mélangée à du savon de Marseille puis frottez-le contre la surface en acier. N’oubliez pas de bien sécher une fois que le nettoyage vous semble optimal.

Pour nettoyer l’acier taché, le remède le plus efficace est de passer un papier absorbant recouvert d’huile et essuyez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon doux.

Pour des taches de rouille tout particulièrement, le meilleur moyen de les nettoyer est d’utiliser un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.

Faire briller l’acier

L’huile est une méthode redoutable pour faire briller l’acier. Vous avez la possibilité d’utiliser de l’huile d’olive mélangée à quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’huile d’olive mélangée à de la cendre de feu de bois ou de cigarette.

Après avoir obtenu le mélange souhaité, humidifiez un linge de cette solution et frottez la surface en acier. Une fois le nettoyage terminé, essuyez l’objet avec un chiffon sec pour éviter de laisser des traces.

Il est aussi possible de saupoudrer l’acier de bicarbonate de soude ou de farine, et de frotter directement l’acier à l’aide d’une éponge ou d’un linge sec en effectuant des mouvements circulaires. Lorsque la brillance apparaît de nouveau, vous pouvez arrêter la manipulation et essuyer l’objet en acier à l’aide d’un chiffon doux ou chiffon microfibres.

Vous savez désormais comment redonner vie à l’acier et vos objets vous diront merci !

Ne soyez plus le dernier au courant !