Skip to content

Comment nettoyer et faire briller de l’aluminium ?

nettoyer aluminium

Au bout de quelques temps, il se peut que vos objets en aluminium perdent leur éclat, soient couverts de rayures… Heureusement, il existe quelques produits miracles pour bien nettoyer et raviver l’aluminium.

Nettoyer l’aluminium

Nettoyer l’aluminium avec du liquide vaisselle

De manière très simple, il est possible d’utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer une surface en aluminium. Déposez un peu du produit sur une éponge propre et humide, puis frottez l’aluminium avec le côté doux de l’éponge. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibres.

Le vinaigre blanc : nettoyant pour aluminium

Souvent utilisé en guide de produit nettoyant, le vinaigre blanc est aussi un remède efficace pour bien nettoyer l’aluminium. Faites chauffer le vinaigre, versez du sel à l’intérieur afin de former une pâte épaisse. Venez ensuite étaler cette pâte sur la surface et frottez ensuite les traces à l’aide d’une éponge. Rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon doux.

Nettoyer l’aluminium avec du bicarbonate de soude

Préparez dans un récipient un mélange composé d’une cuillère d’eau et de deux cuillères de bicarbonate de soude. Trempez une éponge à l’intérieur de la préparation et frottez l’aluminium. Séchez toujours à l’aide d’un chiffon doux ou d’un chiffon microfibres.

Faire briller l’aluminium

Pour redonner de la brillance à vos objets de décoration ou ustensils de cuisine en aluminium, versez de l’huile d’olive sur un torchon propre et essuyez les objets à l’aide du chiffon. Une fois la surface entièrement recouverte d’huile, essuyez avec un deuxième chiffon propre.

L’ammoniaque peut être également utilisé pour raviver l’aluminium : dans un récipient d’eau, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et d’ammoniaque. Munissez-vous de gants pour utiliser ce produit qui peut être nocif. Imbibez une éponge de cette solution et frottez l’aluminium sans oublier de rincer et de bien sécher pour éviter toutes traces.

Ne soyez plus le dernier au courant !