Skip to content

Comment nettoyer et faire briller l’étain ?

nettoyer étain

L’étain est un métal relativement rare qui nécessite un nettoyage spécifique pour nettoyer les taches et des produits pour ne pas qu’il devienne terne et lui donner de la brillance.

Nettoyer l’étain

Pour nettoyer l’étain, vous pouvez utiliser du marc de café que vous déposez sur un torchon humidifié. Frottez la surface en étain à l’aide du torchon et rincez avec un deuxième chiffon propre. Séchez l’objet pour éviter les traces.

Vous pouvez également utiliser du blanc de Meudon qui mélangé à de l’eau formera une pâte à étaler sur l’étain. Frottez à l’aide d’un chiffon puis enlever le surplus de pâte. 

Tout comme pour le nettoyage du laiton, le dentifrice peut servir de nettoyant pour l’étain et ravivera également la couleur. Frottez le dentifrice à l’aide d’une vieille brosse à dents sur l’étain. Comme pour les autres produits, rincez et essuyez.

Dégraisser l’étain

Pour enlever des résidus graisseux sur de l’étain, servez-vous d’un linge imbibé d’alcool à brûler et frottez-le contre l’objet. Une fois terminé, rincez à l’eau et essuyez la surface.

Faire briller l’étain

Pour donner de la brillance à vos objets en étain, il est possible d’utiliser de la bière chaude. Faites chauffer un peu de bière puis trempez un linge dans le mélange. Passez ensuite le chiffon sur l’objet en étain, et il sera à nouveau brillant !

Entretenir l’étain

De manière générale, pour entretenir l’étain et éviter de le nettoyer trop régulièrement, il faut éviter de le conserver dans un endroit humide. De plus, un brossage régulier à l’eau savonneuse permettra de conserver son aspect brillant.

Ne soyez plus le dernier au courant !