Skip to content

Comment nettoyer et faire briller l’inox ?

nettoyer inox

L’inox est de plus plus présent chez nous, et surtout dans notre cuisine : meuble, plan de travail, plaque de cuisson, hotte en inox… Etant donné la fragilité de cette surface, il faut adopter des produits spécifiques à utiliser sur l’inox pour le nettoyer tout en douceur sans le rayer ni l’abîmer.

Entretenir l’inox

Pour entretenir l’inox régulièrement, protégez vos surfaces en inox avec de la cire naturelle qui créera une couche de protection sur la surface.

Pour enlever les petites rayures, utilisez du polish pour voiture que vous viendrez frotter sur la surface de l’inox. Le polish est à utiliser impérativement sur une surface entièrement sèche.

Nettoyer l’inox

Pour nettoyer l’inox, veillez à utiliser des produits non abrasifs.

  • Le bicarbonate de soude : avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, frottez l’inox avec une éponge imbibée. Pensez à bien rincer à l’eau claire et séchez toute la surface pour éviter les traces.
  • Le vinaigre blanc : mélangé à de l’eau, frottez la surface de l’inox à l’aide d’un chiffon microfibres imbibé de la solution. Rincez toujours à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon doux.
  • Le savon de Marseille : dans une bassine d’eau chaude, trempez-y du savon de Marseille et utilisez le mélange sur une éponge douce pour nettoyer toute la surface de l’inox. Une fois terminé, munissez-vous de votre chiffon doux pour essuyer le tout.

Faire briller l’inox

Pour redonner de la brillance à vos matériels en inox, préparez dans un récipient de l’eau gazeuse et de la pierre d’argile. Appliquez la préparation obtenue sur la hotte à l’aide d’un chiffon doux en faisant des mouvements circulaires. Venez ensuite sécher à l’aide d’un chiffon microfibres sec.

Vous pouvez remplacer ces produits par de la pomme de terre qui donnera également un effet brillant à vos objets en inox.

L’huile d’olive est également un remède efficace pour faire briller l’inox : il suffit de passer un chiffon humidifié avec de l’huile d’olive sur vos objets et surfaces en inox. Séchez bien le tout avec un chiffon sec.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour bien entretenir, nettoyer et faire briller vos objets en inox !

Ne soyez plus le dernier au courant !