Skip to content

Comment nettoyer et faire briller le marbre ?

nettoyer marbre

S’il n’est pas suffisamment entretenu, le marbre a tendance à perdre son éclat et sa brillance. Il se peut même que des rayures ou des petites fissures apparaissent. On vous délivre quelques astuces d’entretien du marbre pour conserver son aspect et éviter qu’il ne se détériore.

Nettoyer le marbre

Nettoyer le marbre avec de l’eau savonneuse

La solution la plus simple et à portée de main est de laver la surface marbrée avec de l’eau savonneuse. Pour ce faire, préparez une bassine d’eau mélangée à du savon de Marseille liquide. Faites tremper une éponge et frottez le côté doux sur le marbre. Une fois la surface entièrement propre, veillez à sécher le tout à l’aide d’un linge propre pour ne pas laisser de traces.

Du blanc de Meudon pour enlever des taches sur du marbre

Le blanc de Meudon est un produit particulièrement efficace pour nettoyer en profondeur une surface de marbre. Préparez un mélange de blanc de Meudon avec de l’eau jusqu’à avoir une pâte liquide. Déposez un peu de la préparation sur un chiffon doux et frottez sur le marbre. Terminez par rincer à l’aide d’un chiffon propre.

La pierre d’argile pour nettoyer le marbre

Déposez un peu de pierre d’argile sur une éponge pour venir lustrer le marbre. Rincez à l’eau en essuyant rapidement pour enlever les traces.

Faire briller le marbre

Faire briller le marbre avec de l’huile de lin

L’huile de lin, souvent utilisée pour faire briller un parquet, peut être également utilisé pour faire briller du marbre.

Versez quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon doux et frottez délicatement le marbre. Essuyez bien avec un chiffon propre.

Le bicarbonate de soude pour raviver le marbre

Préparez un mélange de trois cuillerées de bicarbonate de soude et de 25cl d’eau et appliquez cette préparation sur un chiffon propre à venir frotter directement sur le marbre.

Protéger le marbre

En guise de prévention, il est possible d’utiliser quelques produits qui permettront au marbre d’avoir une meilleure durée de vie :

  • La cire qui évitera les taches incrustées et les éclaboussures,
  • Les produits imperméabilisants : comme pour les chaussures ou sacs aux matières fragiles, ces produits viennent protéger la surface de tous les liquides qui pourraient l’abîmer,
  • La vaseline qui appliquée sur un chiffon permettra de faire briller le marbre.
  • Pour bien entretenir le marbre, certains produits sont proscrits car ils peuvent être très agressifs : le vinaigre, le citron, les produits acides, et l’eau de javel.

Ne soyez plus le dernier au courant !