Skip to content

Nettoyer et faire briller l’or

briller or

Nous avons tous des bijoux en or que l’on porte au quotidien sans jamais les enlever. Bracelets, colliers, et bagues ont par conséquent tendance à s’abîmer plus facilement et à perdre leur éclat. Heureusement, il existe quelques remèdes de grand-mère pour raviver la couleur or de vos bijoux sans les endommager. Qu’ils soient en or jaune, or blanc ou or rose, on vous délivre un tas d’astuces simples et économiques pour redonner la brillance à vos bijoux.

Nettoyer l’or

Pour bien nettoyer et raviver l’éclat de vos bijoux en or, le savon de Marseille est un remède efficace. Vous pouvez tremper vos bijoux dans de l’eau mélangée à du savon et les frotter pour faire disparaître toutes les saletés. Faites-les ensuite sécher sur du papier essuie-tout.

Comme alternative, vous pouvez également utiliser du jus de citron. Astiquez doucement vos bijoux avec un peu de jus de citron mélangée à de l’eau chaude. N’oubliez pas surtout pas de bien rincer et faire sécher.

Faire briller l’or

On le sait maintenant : le bicarbonate de soude est un produit miracle qui s’utilise pour tout et n’importe quoi. Ici aussi, vous pouvez l’utiliser pour faire briller vos bijoux en or. En frottant délicatement le bicarbonate de soude sur vos bijoux, ils vont retrouver leur brillance naturelle.

Le dentifrice est également un produit miracle réputé pour redonner de l’éclat à de nombreux matériaux, et aussi les bijoux en or. Utilisez une vieille brosse à dent et frottez-la sur vos bijoux avec un peu de dentifrice. Enlevez le tout délicatement avec de l’eau tiède.

Entretenir l’or

Pour mieux conserver la brillance de vos bijoux, il est préférable de les enlever régulièrement lors de certains gestes quotidiens. Vous pouvez conserver vos bijoux lorsque vous allez sous la douche à condition de bien les rincer et de les faire sécher. Toutefois, retirez-les pour faire du sport puisque l’or ne réagit pas bien à la transpiration et aura tendance à faire ternir vos bijoux. Nous vous conseillons également de retirer vos bijoux pour dormir en les rangeant soigneusement dans leur boîte ou dans une pochette.

Pour les plus adeptes des bijoux en argent, retrouvez également nos astuces pour nettoyer l’argent.

Ne soyez plus le dernier au courant !