Qu’on s’en serve pour cuire une viande ou préparer un gâteau, le four est devenu l’outil indispensable de la cuisine. Seul bémol, il devient vite sale : résidus de nourriture, graisse, mauvaises odeurs…

Comment entretenir son four pour le garder propre ? Il n’y a pas de secret, il faut le nettoyer régulièrement pour éviter d’accumuler de la saleté à l’intérieur. Voici 7 astuces pour garder son four toujours propre !

Nettoyer complètement son four

Les grilles du four

Dans un premier temps, faites tourner votre four pendant une vingtaine de minutes et laissez-le ensuite refroidir avant de vous attaquer au nettoyage. L’action chauffante facilitera l’élimination des taches les plus tenaces.

On peut facilement retirer les grilles qui se trouvent dans le four. Elles se nettoient assez facilement avec une éponge, du liquide vaisselle et un peu d’huile de coude. N’hésitez pas à frotter les grilles avec le côté grattant de l’éponge (le côté vert de l’éponge).

L’intérieur du four

Une fois les grilles retirées et lavées, vous pouvez commencer le nettoyage de l’intérieur du four. Cette fois-ci, on peut utiliser le côté jaune de l’éponge pour nettoyer les parois du four, toujours avec un peu de liquide vaisselle. Si les saletés sont plus que tenaces, le bicarbonate de soude viendra à votre rescousse. Mélangez-le avec un peu d’eau et venez frotter les parois avec le mélange. Le plus efficace est de laisser agir la texture quelques heures à l’intérieur du four. N’oubliez pas de rincer le tout et de faire sécher avant de réutiliser le four.

La porte du four

Les mêmes ingrédients que le nettoyage de l’intérieur du four ou des grilles vous seront nécessaires. De l’eau, du liquide vaisselle sur une éponge douce feront très bien l’affaire pour avoir un vitre impeccable. Si cela n’est toujours pas suffisant, vous pouvez toujours utiliser le bicarbonate de soude ajouté à de l’eau, ou du vinaigre blanc qui élimine toutes les traces sur votre porte. Le bicarbonate de soude est un agent efficace pour nettoyer un four.

Le joint du four

Le joint du four se doit d’être également nettoyé puisqu’il accumule toutes sortes de graisses lors de la cuisson de vos plats. Ici aussi, de l’eau savonneuse au liquide vaisselle sur une éponge propre fera l’affaire. On préconise aussi le vinaigre blanc qui est un remède miracle pour enlever toutes les graisses. L’important est de toujours laisser sécher avant de se resservir du four.

Entretenir régulièrement le four

L’idéal reste toutefois d’entretenir votre four régulièrement. La meilleure méthode est de s’en occuper après chaque utilisation : dès qu’une tache apparaît, nettoyez-la car l’accumulation est très rapide.

Veillez à laisser la porte de votre four ouverte afin de ne pas accumuler les mauvaises odeurs.

Neutraliser les mauvaises odeurs du four

Vous pouvez également placer des agrumes (clémentine, mandarine, orange, pamplemousse ou encore citron) ce qui aura pour effet de neutraliser les odeurs à l’intérieur de votre four. Emballez le fruit dans du papier aluminium et placez-le dans votre four quelques heures avec la porte ouverte.

Le nettoyage du four n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez retrouver un four tout neuf 😉

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *