Skip to content

Comment nettoyer une grille de barbecue ?

nettoyer grille barbecue

La grille est l’élément du barbecue qui nécessite le plus d’attention en termes de nettoyage. C’est la partie qui va accumuler le plus de graisses suite à la cuisson de viandes ou légumes. Il est donc important de bien la laver après chaque utilisation afin d’éliminer tous les résidus brûlés incrustés sur la grille.

Nettoyer la grille d’un barbecue 

L’ammoniaque est un produit efficace pour nettoyer en profondeur la grille de barbecue. Toutefois, il est à manier avec précaution, en utilisant des gants, puisque c’est un produit assez nocif. 

Mélangez de l’ammoniaque avec de l’eau et imbibez une éponge de ce mélange.

Pour nettoyer une grille de barbecue, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude associé à l’eau et venir frotter la grille avec la préparation en n’omettant pas de toujours rincer la grille à l’eau claire. 

Le liquide vaisselle est également un bon moyen de faire partir tous les résidus graisseux présents sur la grille du barbecue après la cuisson. Appliquez un peu de liquide vaisselle sur une éponge humide et frottez la grille à l’aide de l’éponge.

Une autre manière de bien nettoyer une grille incrustée est d’utiliser le vinaigre blanc qui est un produit de nettoyage très puissant : faites tout simplement prendre un bain à la grille pendant une trentaine de minutes. Frottez les résidus à l’aide d’une éponge en utilisant le côté abrasif, et rincez le tout.

Désodoriser une grille de barbecue 

Il se peut, malgré un nettoyage intensif, que certaines odeurs persistent après la cuisson. Pour les neutraliser, soit un chiffon de vinaigre blanc pour repasser sur la grille soit un demi-oignon que vous frottez sur les barreaux.

Enlever la rouille d’une grille

Inutile de changer la grille de votre barbecue même si elle commence à devenir rouillée. Il y a un remède efficace à cela : trempez une éponge dans un mélange de jus de citron et de quelques cuillères de sel et frottez la grille à l’aide de l’éponge. Pour terminer, nettoyez votre grille avec de l’eau savonneuse.

Pensez à toujours laver votre grille de barbecue avec ces astuces après chaque utilisation : cela vous permettra de ne pas avoir trop difficultés à la décrasser.

Ne soyez plus le dernier au courant !