Skip to content

Comment nettoyer une hotte de cuisine ?

nettoyer hotte cuisine

Les hottes de cuisine ont tendance à se salir très vite du fait à la fois des cuissons qui peuvent éclabousser. Selon le niveau d’utilisation, parfois quasiment quotidienne, il est recommandé de nettoyer en profondeur la hotte de cuisine environ tous les mois. Pour faciliter le nettoyage, n’hésitez pas à nettoyer votre appareil rapidement après une ou plusieurs utilisations. Plus vous procéderez à un nettoyage régulier de la hotte, plus l’appareil sera efficace.

Nettoyer le filtre d’une hotte

Avant de commencer le nettoyage, protégez d’abord les plaques de cuisson qui se trouvent en dessous de la hotte.

Décrochez ensuite le filtre de la hotte puis mieux le nettoyer entièrement.

Vous pouvez soit le laver directement dans votre évier en le trempant dans un bain d’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude pendant quelques heures. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge ou d’une brosse.

Il est possible d’insérer aussi le filtre de la hotte dans le lave-vaisselle en les ayant au préalable vaporiser de vinaigre blanc sur toute la surface.

Faire briller une hotte de cuisine

Une fois les filtres nettoyés, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à faire briller la hotte.

Pour cela, commencez d’abord par dégraisser la hotte à l’aide de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle déposé sur une éponge douce humide. 

La deuxième étape consiste à donner de la brillance à la surface de la hotte. N’hésitez pas à consulter nos conseils et méthodes pour nettoyer et faire briller une hotte en inox.

Ne soyez plus le dernier au courant !