Skip to content

7 produits efficaces pour nettoyer l’ivoire

nettoyer ivoire

Il se peut que vous possédiez encore des objets ou des bijoux en ivoire. Avec le temps, l’ivoire a tendance à jaunir et il devient primordial de les nettoyer. Découvrez quelques produits efficaces pour enlever les taches sur l’ivoire et le faire blanchir.

Nettoyer l’ivoire

Pour un nettoyage en douceur, optez pour l’eau savonneuse. Mélangez de l’eau avec du liquide vaisselle et trempez-y une éponge. Frottez ensuite l’ivoire à l’aide de l’éponge puis passez au rinçage à l’eau claire. Pour terminer, essuyez le tout avec un chiffon microfibres.

Le bicarbonate de soude, remède très efficace en matière de nettoyage, peut aussi servir à nettoyer l’ivoire. Préparez un récipient d’eau et ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate. Trempez l’éponge dans la préparation obtenue puis venez frotter l’éponge contre la surface en ivoire. Rincez ensuite à l’eau, puis essuyez le tout à l’aide d’un chiffon doux pour faire sécher.

Comme produit nettoyant alternatif, munissez-vous de Blanc de Meudon, que vous mélangez à de l’eau jusqu’à former une pâte. Prenez un chiffon doux et frottez la surface de l’ivoire. Rincez ensuite et enlevez le tout à l’aide un chiffon microfibres.

Blanchir l’ivoire

Il se peut que l’ivoire jaunisse avec le temps et surtout avec la lumière du soleil qui reflète dessus. Pour remédier à cela et retrouver la blancheur de l’ivoire, quelques produits apparaissent comme des remèdes efficaces.

Pour blanchir un objet en ivoire, préparez une bassine remplie de lait et trempez-le dans la solution pendant quelques heures. Laissez sécher l’ivoire à l’air libre, en évitant le contact direct avec le soleil.

Le citron est aussi une méthode efficace pour donner de la blancheur à l’ivoire. Pressez tout simplement un citron pour n’en garder que le jus et versez-en sur un chiffon. Frottez ensuite l’ivoire à l’aide du chiffon, puis rincez à l’eau claire. Munissez-vous d’un second chiffon pour essuyer l’ivoire. 

Vous pouvez également nettoyer l’ivoire à l’aide d’essence de térébenthine : versez quelques gouttes d’essence de térébenthine sur un linge propre que vous passez délicatement sur la surface en ivoire. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Vous pouvez remplacer l’essence de térébenthine par de l’eau oxygénée.

Pour éviter que l’ivoire ne jaunisse, appliquez une couche de vaseline sur vos objets puis lustrez-les à l’aide d’un chiffon doux.

Ne soyez plus le dernier au courant !