Skip to content

4 produits miracles pour nettoyer le laiton

nettoyer laiton

Le laiton est alliage constitué de cuivre et de zinc qu’on peut retrouver facilement chez soi puisqu’il est utilisé notamment sur les instruments de musique et ustensiles de cuisine. Malgré sa forte résistance, il nécessite un entretien régulier pour ne pas laisser place à une couleur verdâtre.

Nettoyer du laiton

Faire briller le laiton avec du savon

Comme cela peut venir à l’esprit instinctivement, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour faire briller le laiton. La meilleure technique est de tremper le savon dans une bassine d’eau très chaude. Patientez quelques minutes jusqu’à ce que l’eau ait refroidie légèrement. Utilisez une peau de chamois pour frotter sur les objets en laiton et leur redonner un aspect brillant. Veillez à rincer pour retirer l’excédent de savon et bien sécher le laiton.

Nettoyer le laiton avec du dentifrice

Tout comme le nettoyage de l’or, il est possible d’utiliser du dentifrice pour faire briller le laiton. Déposez-le sur un chiffon propre et frottez le dentifrice contre les objets à nettoyer. Laissez agir quelques minutes, rincez bien le tout avec un chiffon humide et séchez.

Faire briller du laiton avec du Cola

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le célèbre soda à base de Cola a une action antioxydante sur les matériaux en laiton. Plongez tout simplement vos objets en lation dans une bassine remplie de soda. N’hésitez pas à frotter délicatement avec un chiffon ou une brosse à poils doux pour éviter d’abîmer la surface. Pensez toujours au rinçage et au séchage qui sont des étapes indispensables pour un rendu parfait sans trace.

Entretenir le laiton avec des sauces

Vous pouvez utiliser des sauces, pimentées de préférence, comme du ketchup par exemple. Frottez-le laiton avec un papier essuie-tout sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes de ketchup ou autre sauce. Rincez toujours après le nettoyage.

Nettoyer le laiton en vidéo

Désoxyder le laiton

Si vos objets en laiton sont oxydés, préparez une bassine d’un demi-litre de vinaigre mélangé à de l’eau chaude et trempez-y vos objets pendant quelques minutes. Frottez le laiton à l’intérieur de la bassine, retirez l’objet et munissez-vous d’une éponge pour éliminer les taches. Répétez l’opération jusqu’à nécessaire. Rincez à l’eau claire et lavez le laiton avec de l’eau savonneuse.

Grâce à toutes ces astuces, vous pouvez désormais rendre son éclat au laiton que contiennent vos objets, meubles ou éléments de décoration !

Ne soyez plus le dernier au courant !