Skip to content

5 astuces pour nettoyer un lave-vaisselle

nettoyer lave vaisselle

Quand le tartre et les bactéries s’accumulent, un entretien du lave-vaisselle est nécessaire. Heureusement, quelques produits trouvables facilement vont venir nettoyer votre lave-vaisselle en profondeur et faire disparaître les taches et résidus incrustés.

Les gestes à adopter pour bien entretenir un lave-vaisselle

Pour ne pas accumuler trop de graisses à l’intérieur de votre lave-vaisselle, pensez à toujours bien rincer une première fois votre vaisselle et vos ustensils de cuisine avant de les déposer dans l’appareil.

Entretenez régulièrement le filtre et la grille du lave-vaisselle à l’aide d’une éponge et d’une pointe de liquide vaisselle. Pour nettoyer le lave-vaisselle en profondeur, pensez à bien astiquer les parois et les joints de l’appareil.

Evitez de laisser le lave-vaisselle inutilisé pendant trop longtemps pour ne pas engendrer de la moisissure. Lorsqu’il n’est pas en état de marche, laissez votre lave-vaisselle légèrement entrouvert afin le faire sécher et de l’aérer. Si aérer le lave-vaisselle n’est pas suffisant pour faire partir les mauvaises odeurs, il existe d’autres solutions pour désodoriser un lave-vaisselle.

Bien nettoyer un lave-vaisselle

Le vinaigre blanc est un bon décapant pour bien désinfecter votre lave-vaisselle de toutes les bactéries et moisissures qui s’y sont déposées. Pour bien nettoyer votre lave-vaisselle, versez quelques litres de vinaigre blanc à l’intérieur et faites-le tourner à vide.

S’il reste encore quelques traces sur les joints notamment, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et frottez-les soigneusement pour retirer les taches et le calcaire imprégné.

Il est également possible d’utiliser de l’acide citrique, en veillant bien à le manier avec précaution à cause de son côté décolorant. Versez quelques cuillères à soupe d’acide citrique dans la cuve prévue du lave-vaisselle et effectuer un  cycle à vide.

Le bicarbonate de soude est également un produit efficace pour l’élimination des graisses et du tartre. Placez du bicarbonate de soude à l’intérieur de votre lave-vaisselle et lancer un programme. Pour plus d’efficacité, vous pouvez le combiner avec un demi-citron pressé que vous aurez versez sur le plateau à vaisselle.

Vous n’avez désormais plus aucune raison de garder votre lave-vaisselle rempli de résidus graisseux et de calcaire.

Ne soyez plus le dernier au courant !