Skip to content

3 produits miracles pour bien nettoyer un matelas

nettoyer matelas

Le nettoyage du matelas est bien souvent laissé à l’abandon, pourtant ce n’est pas une étape à négliger. Un matelas s’abîme rapidement, entre l’humidité de la chambre, la transpiration, les bactéries… difficile de bien nettoyer un matelas qu’on ne peut évidemment pas faire rentrer dans la machine. Mais il existe quelques astuces et produits simples et efficaces à utiliser pour rafraîchir votre matelas et lui donner un coup de jeune !

Entretenir régulièrement son matelas

Pour garder un matelas propre et sain, commencez d’abord par bien aérer la chambre chaque matin. Adoptez les bons gestes pour assainir l’air de la maison et cela permettra aussi de neutraliser les quelques mauvaises odeurs. Le matin est la période idéale puisque cela viendra assainir la pièce après la nuit passée.

Nettoyer son matelas en profondeur

Pour nettoyer et assainir votre matelas, vous pouvez utiliser trois produits différents. Veillez à commencer un nettoyage de matelas le matin pour bien laisser le temps de sécher toute la journée.

L’ammoniaque pour assainir son matelas

Pour le matériel nécessaire, munissez vous d’abord d’une paire gants en guide de protection, d’un récipient, d’ammoniaque, de liquide vaisselle et d’un chiffon propre.

Après avoir enfiler les gants, commencez par verser dans le récipient un peu d’eau chaude dans lequel vous ajouterez ensuite de l’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez ensuite votre chiffon dans le mélange obtenu en veillant à bien essorer pour ne pas trop mouiller votre matelas puis frottez le matelas avec le chiffon. N’oubliez pas de rincer à l’aide d’un chiffon ou gant de toilette humidifié à l’eau claire.

Le vinaigre blanc comme produit miracle pour nettoyer un matelas

Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour obtenir une solution efficace pour nettoyer votre matelas. Prenez ensuite un chiffon propre et trempez-le dans le mélange. Veillez bien à essorer avant de frotter le linge contre le matelas. Pensez toujours à bien rincer le tout et laisser sécher quelques heures.

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude

Munissez-vous toujours d’un récipient, dans lequel vous aurez versé de l’eau chaude et trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Dans le même principe, utilisez un éponge ou un chiffon propre pour nettoyer le matelas et taches éventuelles.

Après avoir effectué votre nettoyage, laissez bien sécher pendant quelques heures avant de remettre vos drap housse et votre couette.

Enlever les mauvaises odeurs d’un matelas

Pour venir assainir votre matelas et neutraliser les mauvaises odeurs de votre matelas propre, la méthode la plus efficace est de déposer du bicarbonate de soude directement sur toute la surface sur matelas. Il est nécessaire de laisser ensuite reposer pendant au moins deux heures. Enfin, aspirez le tout pour se débarrasser des résidus de poudre. Il est également possible de remplacer le bicarbonate de soude par de la lessive en poudre ou du talc.

A savoir qu’un matelas se change environ tous les dix ans, donc il est évidemment nécessaire de le nettoyer régulièrement en profondeur en utilisant l’une de ces méthodes. Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour bien entretenir et assainir votre matelas le plus longtemps possible.

Ne soyez plus le dernier au courant !