Skip to content

Bien nettoyer une peluche sans l’abîmer

nettoyer peluche

Les enfants ont souvent tendance à apporter leur doudou partout où ils vont ! Ils l’emmènent promener au parc, vont à la crèche avec et à la fin de la journée les câlinent pour mieux s’endormir… Difficile donc de les séparer de leur petite peluche préférée d’autant plus que pour eux nettoyer rime avec abîmer. Et pourtant, ces peluches sont de vrais nids à microbes. Il est donc préférable de les entretenir et les laver régulièrement pour la bonne santé de votre enfant. On vous a ainsi concocté quelques astuces pour laver vos peluches en douceur sans les abîmer.

Nettoyer la peluche en machine à laver

Toutes les peluches ne peuvent pas être mises dans le lave-linge : vérifiez sur l’étiquette de la peluche les conditions de lavage. Respectez le degré du cycle inscrit sur l’étiquette. Pour mieux protéger la peluche, vous pouvez la glisser dans un drap ou une serviette. Laissez bien sécher la peluche naturellement.

Nettoyer la peluche à la main

S’il s’agit d’un doudou ne pouvant être lavé en machine, vous pouvez toujours utilisez la méthode la plus délicate qui est le lavage à la main. Celui-ci abîmera beaucoup moins les peluches les plus fragiles.

Humidifiez un gant de toilette avec de l’eau mélangée à du Savon de Marseille, ou de la lessive liquide. Nettoyer la peluche à l’aide du gant de toilette. Rincez avec un chiffon humide propre et laissez sécher à l’air libre.

Laver une peluche à sec

Si vous avez peur de mouiller le doudou de votre enfant, vous pouvez toujours opter pour un nettoyage à sec. Utilisez pour cela un sac de bicarbonate de soude où vous y plongerez la peluche. Secouez le tout pour bien répandre le bicarbonate sur la peluche et laissez agir quelques heures. Retirez ensuite la peluche du sachet, et brossez-la pour enlever la poudre.

Nettoyer une peluche à piles

Munissez-vous d’un gant de toilette humidifié où vous y aurez déposé une pointe de savon. Frottez bien le tout sur la peluche en évitant la partie à piles ou électrique de la peluche. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux. Pour désinfecter la peluche, vous pouvez ajouter à l’eau de l’alcool à 70°.

Votre enfant pourra de nouveau faire de beaux rêves en compagnie de son doudou tout propre et en bon état !

Ne soyez plus le dernier au courant !