Skip to content

Comment nettoyer un plafond tendu ?

nettoyer plafond tendu

La pose d’un plafond tendu garantit l’esthétique et la luminosité d’une pièce. Malgré l’accumulation de poussière et de saletés, le plafond tendu présente l’avantage d’être facile à nettoyer et à entretenir. Découvrez quels sont les produits préconisés pour bien nettoyer un plafond tendu.

Nettoyer régulièrement le plafond tendu avec une lingette

Vous pouvez nettoyer votre plafond tendu de façon régulière à l’aide d’une lingette que vous posez au bout d’un balai. Passez le balai sur toute la surface du plafond pour retirer la poussière et les saletés qui viendront se coller automatiquement sur la lingette.

N’hésitez pas à répéter cette opération une à plusieurs fois dans le mois afin d’éliminer les nouvelles saletés qui peuvent s’accumuler au fil du temps.

Nettoyer un plafond tendu en profondeur avec du savon de Marseille

Un plafond tendu supporte le nettoyage à l’eau, sans trop en abuser bien sûr. Préparez une bassine d’eau dans laquelle vous versez du savon de Marseille. Trempez ensuite un chiffon microfibres dans la solution et frottez le plafond. Il est préférable de procéder par petits coins pour ne pas laisser le temps au plafond de sécher à l’air libre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également vous servir d’un balai.

Essuyer un plafond tendu

Le plus important dans le nettoyage d’un plafond tendu, et importe le produit utilisé, c’est le séchage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la raclette à vitres, l’outil indispensable pour nettoyer une vitre de douche sans laisser de traces, pour sécher correctement votre plafond tendu. Néanmoins, la raclette doit être utilisée avec précaution au risque d’abîmer le plafond. Préférez alors des solutions plus délicates comme du papier absorbant, ou un chiffon en microfibres.

Entretenir son plafond tendu

Un plafond tendu a l’inconvénient d’être très sensible à la chaleur et à l’humidité. Pour en prendre soin, vérifiez donc que celui-ci ne se trouve pas à proximité de source de chaleur. 

En nettoyant régulièrement votre plafond pour éliminer les poussières, vous devrez procéder nettoyage en profondeur qu’environ tous les cinq ans.

Ne soyez plus le dernier au courant !