Skip to content

Nettoyer sa plancha en inox

nettoyer-plancha-inox

L’inox est un matériau parfait pour la cuisine puisqu’il résiste aux rayures, aux chocs mais est surtout réputé pour sa résistance à l’oxydation. Toutefois, les plancha en inox nécessitent d’être bien entretenues et nettoyées de façon particulière. 

Astuces pour bien nettoyer une plancha en inox

Avant le nettoyage, pensez à bien éteindre et bien débrancher l’appareil. Pour de meilleurs résultats, attaquer le nettoyage directement après utilisation lorsque la surface est encore chaude.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour nettoyer la surface en inox d’une plancha.

  • L’eau froide : versée sur toute la surface de la plaque, elle sert à faire décoller les résidus grâce au choc thermique. Grattez les restes d’aliments à l’aide d’une spatule d’entretien en inox Si les résidus sont tenaces, renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Pour terminer, frottez une éponge humide sur la plaque et séchez.
  • Le vinaigre blanc : commencez par gratter les résidus encore collés à la plaque, puis versez du vinaigre blanc sur la surface. Sur un appareil encore chaud, le vinaigre blanc va bouillir et faire décoller tous les restes d’aliments. Rincez toujours à l’aide d’une éponge humide et séchez. Le vinaigre blanc est également un bon moyen de faire disparaître les mauvaises odeurs après cuisson.

Entretenir sa plancha en inox

Pour conserver une plancha en bon état, il est essentiel de respecter quelques techniques d’entretien de l’inox.

  • Bien nettoyer sa plancha en inox avec les astuces ci-dessus après chaque utilisation,
  • Stocker l’appareil dans un endroit sec et protéger la surface avec un couvercle ou une bâche adaptée,
  • Pour éviter l’oxydation, versez quelques gouttes d’huile sur la plaque et essuyez avec un papier absorbant,
  • Après la cuisson d’aliments salés, veillez à nettoyer la plancha directement pour éviter la corrosion de la plaque,
  • Pensez à vider le bac récupérateur de graisses de l’appareil et le nettoyer en passant un jet d’eau ou en le mettant au lave-vaisselle.

Ne craignez désormais plus le nettoyage de votre plancha et à vous les bons petits repas : viandes, poissons et légumes !

Ne soyez plus le dernier au courant !