Skip to content

5 étapes pour bien nettoyer sa plancha

nettoyer plancha

Plancha gaz ou plancha électrique, la cuisson des aliments va dépendre de l’état général de la plaque. Il est donc essentiel de bien entretenir sa plancha et la nettoyer régulièrement pour garantir son bon état général.

Astuces pour bien nettoyer une plancha

La méthode idéale pour bien nettoyer une plancha est de s’y atteler après chaque utilisation. 

Commencez d’abord par éteindre et débrancher l’appareil. Avant qu’elle ne refroidisse, versez de l’eau froide sur la surface de la plancha. Le choc thermique fera décoller les résidus graisseux.

Grattez ensuite les résidus délicatement à l’aide d’une spatule en bois pour ne pas abîmer la surface et jetez-les vers le bac à graisse.

Si les résidus de graisse résistent, utilisez du vinaigre blanc qui fera partir le reste. Veillez à bien rincer à l’eau claire puis essuyez avec du papier absorbant.

Si la planche a eu le temps de refroidir : saupoudrez du bicarbonate de soude sur la surface de la plancha humide. Munissez-vous d’une spatule en bois et étalez le produit en effectuant des mouvements circulaires. Retirez l’excédent avec du papier absorbant puis rincez à l’aide du côté doux d’une éponge humide puis séchez.

Entretenir sa plancha sans l’abîmer

Lorsqu’elle est inutilisée, pensez à protéger votre plancha en la rangeant après chaque utilisation dans son emballage ou utiliser une bâche qui servira de couvercle.

Pour entretenir une plancha en acier, il suffit de verser de l’huile après chaque utilisation et chaque nettoyage afin de ne pas oxyder la matière. Retrouvez nos conseils pour nettoyer et entretenir sa plancha en inox.

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs qui peuvent se dégager après la cuisson, tournez-vous vers des produits naturels comme le vinaigre blanc ou du citron que vous frottez sur toute la surface. Une fois terminé, rincez bien pour préparer l’appareil à la prochaine utilisation

En suivant ces astuces à la lettre, vous garantissez à votre plancha une meilleure longévité ! Qu’attendez-vous pour les adopter ?

Ne soyez plus le dernier au courant !