Skip to content

Comment nettoyer une plaque à induction ?

nettoyer plaque a induction

En cuisine, les taches et résidus de graisse ont tendance à vite s’incruster. On vous délivre quelques astuces nettoyage pour bien garder sa plaque à induction propre et en bon état.

Nettoyer sa plaque après chaque utilisation

Pour vous éviter un nettoyage en profondeur trop souvent, pensez à nettoyer la plaque à induction après chaque utilisation : cela permettra de retirer les principaux résidus graisseux et les saletés. Utilisez tout simplement une éponge douce et humide lorsque la plaque a légèrement refroidie. Attaquez-vous au nettoyage avant que les taches soient sèches. Pensez toujours à rincer à l’eau claire et séchez afin d’éviter les traces.

Les erreurs à ne pas commettre pour nettoyer une plaque à induction

De gestes simples sont à privilégier afin de ne pas abîmer sa plaque à induction toute neuve. Les principaux produits à éviter seront des produits nocifs qui viendront endommager la plaque comme des désinfectants ou des poudres.

De plus, n’utilisez pas de spatule ou grattoir sur votre plaque qui viendraient rayer toute la surface de la plaque.

Des produits naturels pour faire briller sa plaque à induction

Quoi de plus économique et écologique que d’utiliser des produits à portée de main ?

  • Le vinaigre blanc : il suffit de mélanger de l’eau chaude et du vinaigre blanc puis de vaporiser la solution directement sur la plaque à induction. Frottez ensuite la plaque à l’aide d’un chiffon doux ou en micro-fibres. Le vinaigre blanc viendra éliminer toutes les traces de calcaire et les résidus de graisse encore présents sur la plaque. N’oubliez pas de rincer et bien sécher.
  • La pierre d’argile : déposez une pointe d’argile sur une éponge et frottez la plaque à induction pour éliminer toutes les traces. Une fois terminé, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon.
  • Le savon noir : il s’agit également d’un produit détachant et dégraissant qui viendra naturellement faire disparaître les taches les plus tenaces. Déposez le savon noir sur une éponge et passez l’éponge sur la plaque. Rincez et séchez.
  • Le citron : coupez un citron en deux et frottez la plaque à l’aide d’une des moitiés. Rincez avec une éponge humide et essuyez.

Vidéo nettoyage d’une plaque de cuisson

Pour mieux vous guider dans le nettoyage de votre plaque à induction, découvrez la manipulation en vidéo.

Ne soyez plus le dernier au courant !