Les radiateurs accumulent la poussière et les saletés, surtout en hiver lorsque l’air chaud en ressort. Il est donc primordial de nettoyer régulièrement le radiateur afin d’améliorer son efficacité et ainsi augmenter sa durée de vie. Le meilleur moment pour nettoyer un radiateur est la période estivale puisque c’est le moment où votre chauffage sera logiquement éteint. 

Nettoyer un radiateur électrique

Par mesure de précaution, pensez à bien éteindre l’appareil avant d’entamer tout nettoyage. Pour plus de sécurité, l’idéal est de le débrancher ou de couper l’alimentation générale. 

Une fois le radiateur complètement froid, vous pouvez enfin vous attaquer à son nettoyage.

Passez l’aspirateur sur votre radiateur pour éliminer les plus grosses poussières.

Selon votre type de radiateur, il se peut que votre aspirateur soit inefficace pour nettoyer correctement les saletés. Vous pouvez alors le remplacer par un balai ou un plumeau, qui se glissera mieux dans les différentes parties du radiateur. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous munir d’une brosse à dents, pour mieux accéder aux zones étroites.

Ensuite, passez délicatement une éponge humide sur l’ensemble du radiateur.

Laissez-le bien sécher et après avoir vérifié qu’il soit bien sec, vous pouvez l’allumer de nouveau.

Nettoyer un radiateur à gaz

Pour le nettoyage des radiateurs à gaz, la technique adaptée est également l’utilisation d’un plumeau pour dépoussiérer le plus gros de votre radiateur. Pour nettoyer plus en profondeur, n’hésitez pas à frotter une éponge humidifiée d’eau savonneuse. 

Blanchir un radiateur

Avec l’accumulation de la chaleur, les radiateurs blancs ont tendance à jaunir. Néanmoins, il est possible de rattraper sa couleur originelle grâce à plusieurs remèdes efficaces. D’abord, le vinaigre blanc que vous pouvez venir appliquer directement sur le radiateur. Le bicarbonate de soude fait aussi très bien l’affaire, mélangé à un peu d’eau. 

Purger un radiateur

Environ une fois dans l’année, il est important de purger le radiateur afin de fluidifier la circulation de l’eau. Pour réaliser cette opération, vérifiez d’abord que le radiateur est éteint et complètement refroidi, puis ouvrez le purgeur situé en haut du radiateur à l’aide d’une clé ou d’un tournevis. Laissez sortir l’air qui va faire évacuer l’eau qui se trouve à l’intérieur du radiateur. Veillez à placer un récipient en dessous afin de bien réceptionner les excédents d’eau. Une fois l’opération terminée, fermez le purgeur toujours avec une clé ou un tournevis. 

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *