Skip to content

Comment nettoyer une surface en granit ?

nettoyer le granit

Le granit est un matériau fragile sur lequel il n’est pas conseillé d’utiliser des produits décapants au risque de l’abîmer. Tournez-vous plutôt vers des produits plus respectueux voire naturels pour nettoyer le granit en douceur.

Les produits à utiliser pour nettoyer le granit

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer une surface en granit :

  • Le savon noir peut être utilisé pour nettoyer le granit. Pour ce faire, passez une éponge humide sur la surface et déposez-y quelques gouttes de savon. Frottez le granit à l’aide de l’éponge puis rincez. Essuyez ensuite avec un chiffon doux.
  • Comme substitut au savon noir, vous pouvez également utiliser de la même façon le savon de Marseille. Préparez un récipient d’eau dans lequel vous versez du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Mélangez le tout pour obtenir une eau savonneuse et frottez le granit à l’aide d’une éponge imbibée. Rincez ensuite le tout à l’eau et séchez.

Enlever les taches sur le granit

Pour nettoyer un granit très sale, préférez des produits plus efficace pour éliminer les taches et les saletés.

Le bicarbonate de soude par exemple peut facilement faire disparaître des taches sur le granit. Il suffit de préparer une pâte à l’aide d’eau et de bicarbonate et de l’appliquer sur la tache. Après avoir laisser agir quelques minutes, frottez délicatement la zone et retirez l’excédent à l’aide d’un chiffon humide.

Vous pouvez également vous servir de la pierre d’argile ou pierre blanche que vous déposez sur une éponge et avec laquelle vous venez frotter les taches. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer après chaque lavage.

Pour un nettoyage moins fait maison, procurez-vous une éponge magique trouvable dans le commerce que vous humidifiez et avec laquelle vous frottez votre meuble ou plan de travail en granit.

Entretenir le granit

Pour un entretien régulier du granit, déposez un peu de vaseline sur un chiffon et appliquez-le pour lustrer le granit. Vous pouvez également utiliser la glycérine qui aura la même efficacité pour faire briller la surface du granit.

Ne soyez plus le dernier au courant !