Les tapis à poils longs nécessitent un nettoyage tout particulier bien protéger leur surface et conserver la forme de leurs poils.

Entretenir régulièrement un tapis à poils longs

La clé d’un tapis parfaitement propre, c’est de l’entretenir régulièrement ! Passez plusieurs fois par semaine l’aspirateur sur votre tapis, en veillant à ne pas utiliser la brosse mais seulement le tuyau de l’aspirateur et ne pas se positionner sur la puissance maximale qui risquerait d’abîmer le tapis et d’arracher les poils. Pensez à secouer de temps en temps votre tapis pour retirer les principales saletés. Aussi, n’hésitez pas à repositionner votre tapis dans le sens contraire pour que les poils s’usent de manière égale.

Nettoyer en douceur un tapis à poils longs

Après avoir dépoussiérer votre tapis à poils longs, il va falloir s’atteler à nettoyer les taches qui s’y trouvent. Tout d’abord, évitez de tremper votre tapis pour le nettoyer car cela risquerait de le décolorer. Utilisez plutôt un linge humide et frottez délicatement les taches.

La méthode la plus répandue correspond à l’utilisation d’eau savonneuse. Versez un peu de savon liquide ou liquide vaisselle dans un seau d’eau puis trempez-y un chiffon ou une éponge propre. Brossez délicatement les zones sales du tapis et veillez à bien rincer à l’eau claire. Pour faire sécher le tapis plus rapidement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou bien une serviette sèche pour éponger le tout.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude que vous saupoudrez directement sur toute la surface du tapis ou uniquement sur les zones tachées. Passez ensuite l’aspirateur sur le surplus de poudre (sans la brosse bien sûr).

Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez substituer l’ammoniaque au savon en le mélangeant à de l’eau froide.

Pour  des tapis aux matières plus fragiles, vous pouvez retrouver nos conseils pour nettoyer un tapis en laine en utilisant des méthodes plus délicates.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *