Skip to content

Comment nettoyer une vitre d’insert ?

nettoyer vitre insert

Impossible de bien entretenir sa cheminée sans nettoyer la vitre d’insert. A cause de la fumée, la vitre de cheminée a tendance à noircir assez rapidement. Heureusement tout n’est pas perdu et il existe des solutions efficaces pour redonner vie à la vitre.

Éviter les taches noires sur une vitre de cheminée

Pour limiter la propagation de saletés sur la vitre de cheminée et ne pas avoir à la nettoyer régulièrement, tout est dans le choix du bois à brûler. Optez pour du bois de chauffage adapté comme les bois durs (chêne, hêtre, frêne…) et évitez tous les types de bois traités.

Nettoyer une vitre d’insert efficacement

Le nettoyage d’une vitre d’insert peut se faire à l’aide de plusieurs produits, plus ou moins naturels et écologiques. Néanmoins, tous seront plus efficaces s’ils sont utilisés sur une vitre encore chaude ou tiède.

Pour nettoyer une vitre d’insert, la première solution est d’utiliser du papier journal. Humidifiez le papier, ajoutez-y un peu de cendre froide et frottez le tout contre la vitre. N’hésitez pas à renouveler l’opération si nécessaire. Une fois le rendu souhaité obtenu, rincez à l’aide d’une éponge humide et séchez avec du papier absorbant.

Le vinaigre blanc est un produit agissant aussi sur le nettoyage des vitres : préparez  un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, puis une fois avoir appliqué le mélange sur la vitre et laissez agir puis frottez à l’aide d’une éponge en effectuant des mouvements circulaires.

Si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à remplacer le bicarbonate de soude par du sel qui aura exactement le même effet décapant. Vaporisez la solution directement sur la vitre et frottez à l’aide d’une éponge, puis rincez et séchez.

Nettoyer les taches tenaces

Il est également possible d’utiliser des produits spécifiques comme les produits pour nettoyer un four et des produits pour vitres qui seront encore plus efficaces pour nettoyer une vitre d’insert. Après avoir l’un de ces produits, laissez agir quelques minutes et frottez la vitre avec une éponge pour retirer toutes les saletés.

Si les taches sont plus que tenaces, munissez-vous d’une raclette de plaques de cuisson pour venir gratter les saletés les plus incrustées.

Vous pouvez désormais admirer votre feu de bois tranquillement derrière une vitre propre et impeccable !

Ne soyez plus le dernier au courant !