Skip to content

Comment repasser un costume entier ?

repasser costume

Un entretien d’embauche à venir, un mariage, ou tout simplement un évènement chic à venir ? Ne sortez pas sans avoir repasser entièrement votre costume. Suivez nos méthodes pour être parfait en costume en toutes circonstances. 

Repasser la chemise du costume

La chemise est une des pièces maîtresses du costume alors pas question de la négliger, d’autant plus que c’est elle qui aura tendance à se froisser le plus.

Pour bien repasser une chemise, placez-la sur la table à repasser et commencez par passer le fer sur le col de la chemise puis rabattez-le avant de vous attelez aux manches. Pour conclure le repassage, terminez par les pans de la chemise en commençant toujours par la face arrière.

N’hésitez pas à consulter nos méthodes plus en détails pour bien repasser une chemise.

Repasser la veste de costume

Qui dit costume, dit veste ! Pour le repassage de la veste, commencez par lire les indications de lavage et repassage sur l’étiquette intérieure du vêtement. Après avoir régler sur la température qui convient, et comme pour la chemise, commencez par passer le fer sur le col. Continuez en repassant les manches, le dos de la veste puis l’avant. N’hésitez pas à insister et manipuler le fer plusieurs fois sur les poches qui marquent facilement les plis, en veillant à toujours bouger le fer pour ne pas brûler le tissu.

Repasser le pantalon de costume

Le pantalon va de paire avec la veste et étant donné qu’il est souvent plié, il se peut que quelques plis pointent le bout de leur nez. Pour les enlever, étalez la première jambe de votre pantalon sur la table et passez-y votre fer. Passez ensuite à la seconde et terminez par le haut du pantalon et les passants de la ceinture.

N’hésitez pas à consulter nos astuces pour en détails pour repasser un pantalon vite et bien.

Repasser les accessoires du costume

Pour finaliser le repassage du costume, n’oubliez pas les accessoires ! 

Vous pouvez avoir un noeud papillon ou une cravate qui ajoute la petite touche chic de votre costume, à condition qu’ils soient parfaitement repassés bien sûr.

Pour des accessoires délicats comme ces derniers, réglez votre fer à basse température et placez un papier kraft entre la cravate et le fer à repasser pour ne pas risquer de l’abîmer.

Vous pouvez repasser les accessoires avant qu’ils ne soient entièrement secs, ce qui facilitera le passage du fer et évitera ainsi de brûler le tissu. 

Vous pouvez désormais vous mettre sur votre 31 et rayonner grâce à votre costume impeccable et parfaitement repassé ? 

Ne soyez plus le dernier au courant !