Offre d’emploi :
Directeur des Ressources Humaines (H/F) à Vincennes (94)

Le groupe DocteGestio se développe essentiellement par croissance externe à un rythme soutenu (plus de 35% par an) dans trois métiers principaux : médico-social, sanitaire, hôtellerie/tourisme. La croissance externe prend la forme particulière de reprise d’établissements et de services en difficulté le plus souvent, mais aussi d’adossements volontaires. La particularité du Groupe est de reprendre l’ensemble ou la majeure partie des salariés, ce qui comprend les fonctions support alors même que le modèle économique du Groupe repose sur la mutualisation et l’optimisation de ces mêmes fonctions-supports. A ce jour, la branche médico-sociale du Groupe compte ainsi 10 établissements supports décentralisés au service de 21 résidences (15 EHPAD et 6 EHPA), de 56 SAAD (mode prestataire et mode mandataire) et de 19 SSIAD.

Missions principales

Rattaché directement au Président du Groupe et au DRH Groupe, le DRH HELP a pour mission de diriger le service ressources humaines du métier médico-social (HELP) du groupe DocteGestio et d’en élaborer la stratégie. Après validation, il est chargé du pilotage et du suivi de la réalisation de cette stratégie.

Pour cela, il devra organiser et coordonner le service RH décentralisé du métier médico-social. Compte-tenu de la forte orientation digitale du Groupe, il sera garant de la digitalisation de l’intégralité des processus RH du métier médico-social, en cohérence avec les autres métiers du Groupe.

Activités principales

  • Diriger le service ressources humaines du métier médico-social (HELP) du Groupe et l’ensemble des fonctions rattachées (élus, formation, gestion paye, gestion personnel, irp, recrutement)
  • Cartographier l’ensemble des collaborateurs exerçant une ou plusieurs des fonctions RH dans l’un des 10 centres support.
  • Identifier les missions réalisées par l’ensemble des collaborateurs du service RH HELP et formaliser ou réviser l’ensemble des fiches de poste.
  • Cartographier les missions RH réalisées par chacun des centres support, en lien avec les attentes et les besoins des établissements et services HELP dont ils doivent assurer le support RH sur l’ensemble des fonctions. Identifier les forces et les faiblesses de l’organisation actuelle et proposer une stratégie de rationalisation, d’harmonisation et d’optimisation en lien avec les objectifs de développement du Groupe (visée prospective).
  • Une fois validée, piloter la stratégie de rationalisation, d’harmonisation et d’optimisation et en assurer le suivi sur l’ensemble du territoire. Proposer au Président et au DRH du Groupe l’ensemble des process RH pouvant être digitalisés.
  • Il proposera un plan “Qualité de Vie au Travail” (QVT), dont l’objectif sera de renforcer l’attractivité de la marque médico-sociale du Groupe (amapa), de réduire l’absentéisme, de diminuer fortement la sinistralité
  • Assurer la responsabilité des relations sociales et de certaines négociations importantes avec les partenaires sociaux.
  • Donner un avis sur le volet social des projets de reprise ou d’adossement d’établissements et services médico-sociaux et piloter le volet RH de l’intégration de ces structures dans le Groupe.
  • Participer au Comité de Direction HELP et Groupe.

Activités secondaires

  • Représenter la direction avec les instances du personnel pour informer les salariés et syndicats des projets d’organisation RH.
  • Recruter, prioritairement au sein des centres supports, les collaborateurs placés sous sa responsabilité.
  • Motiver et encadrer ses équipes et développer leurs compétences.
  • Donner le cap stratégique et définir les objectifs par grandes problématiques.
  • Impulser les grands chantiers/projets RH.
  • Gérer personnellement, si nécessaire, certains dossiers stratégiques. En particulier, il harmonisera les logiciels de paye et optimisera la réduction des charges sociales en veillant au respect des temps de travail contractuels sans dépassements.
  • Arbitrer ou être force de proposition dans le choix des prestataires (cabinets de recrutement, agences de communication, éditeurs de logiciels…).
  • Suivre l’évolution des projets RH, contrôler leur exécution, vérifier que les réalisations sont en phase avec le cahier des charges.
  • Assurer tout ou partie de l’interface avec les autres directions du Groupe, communiquer sur la mise en œuvre des projets RH.
  • Assurer un reporting auprès de la Présidence sur la réalisation de ces projets.

Compétences requises

  • Qualités d’anticipation, car le DRH doit à la fois percevoir les reliefs du paysage social de l’entreprise et scruter les évolutions prévisibles
  • Bonne combinaison entre intelligence conceptuelle et qualités opérationnelles afin de passer de l’idée à l’action
  • Forte personnalité afin de manager ses équipes et de diffuser ses idées et ses messages
  • Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l’urgence) des solutions
  • Sens du dialogue, qualités d’écoute, excellent relationnel et aisance dans le cadre de la négociation
  • Qualités d’évaluation du risque, notamment dans le cadre des contentieux prud’homaux, des risques sociaux…

Diplôme requis

  • Écoles de commerce idéalement avec option ou spécialisation ressources humaines
  • IEP avec une spécialisation en ressources humaines
  • Formation de niveau Bac +5 (master) en gestion des ressources humaines, en management des ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise
  • Formation de niveau Bac +5 (master) en droit des affaires et plus spécifiquement en droit du travail
  • Formation de niveau Bac +5 (master) en sociologie, psychologie ou sciences sociales
  • MBA Management des ressources humaines

Expérience requise

Ce poste est destiné aux cadres expérimentés possédant au moins 7 ans d’expérience.

Localisation

Le poste est basé à Vincennes (94) avec de fréquents déplacements en province.

Rémunération

Entre 80 et 100 K€ selon profil et expérience.

Candidature (CV et lettre de motivation) :

M. Patrick JUDE
Directeur des Ressources Humaines du groupe DocteGestio
1b Avenue du Château
94300 VINCENNES

patrick.jude@dgmail.fr

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