Le Groupe

Présentation

L’Amapa est une association, entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS).

Elle est le pôle médico-social du groupe DocteGestio qui comprend une branche sanitaire, une branche hôtelière et une branche immobilière.

L’Amapa propose aux seniors et personnes handicapées des résidences, des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad et Ehpa), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des services d’aide à domicile (SSAD) destinés à tous.

L’Amapa se développe régulièrement grâce à des fusions, à l’accompagnement de structures en difficulté, souvent de l’ESS, ou des rachats de sociétés.

Ces derniers mois, la justice a confié l’ADMR de Corrèze à l’Amapa, ses 300 salariés et ses 2 000 personnes accompagnées et la Mutualité Française Saône-et-Loire lui a transmis son Ehpad Les Iris à Montceau-les-Mines.

Au total l’Amapa compte aujourd’hui 3 200 salariés qui accompagnent 19 000 personnes à travers 67 établissements ou agences. L’Amapa est ainsi présente dans 18 départements.

Le mot du président

bernard bensaid, amapa

« La diversité de nos activités est au service des personnes et représente une offre globale, du sanitaire au médico-social en passant par le soutien aux familles. Dans ce domaine nous travaillons au développement des services dont les personnes ont besoin : téléassistance, portage de repas, outils de sécurité électronique au domicile par exemple.

Nous voulons améliorer régulièrement les services rendus. Nous veillons à être réactifs. D’ailleurs nous menons des enquêtes de satisfaction, d’abord pour mesurer la qualité de nos services, mais aussi pour connaître les attentes des personnes, de leurs familles et de leurs aidants.

Et puis nous savons qu’il faut que tous ces services soient financièrement accessibles à tous et donc nous nous attachons à avoir une gestion économe.

Au-delà, c’est la qualité des relations humaines, dans leur diversité, qui est au cœur des préoccupations de tous les acteurs de l’Amapa. »

Bernard Bensaid

La place de l’innovation

En France, les personnes touchées par la perte de leur autonomie ont une préférence affirmée : elles veulent rester vivre dans leur domicile le plus longtemps possible, même si elles sont seules et assez dépendantes.

Au-delà des interventions humaines, cela nécessite des services d’accompagnement toujours plus complets, par exemple une veille 24 heures sur 24.

De nouveaux outils sont apparus, de surveillance électronique, qui permettent de garantir la sécurité des personnes. Notre filiale Sidonie a mis au point un téléphone mobile adapté aux séniors qui est un formidable moyen de lutter contre l’isolement et pour sécuriser les familles.

Tous les moyens pour rester en contact avec les siens, même quand ils sont loin, se développent par exemple par ordinateur et caméra interposée.

Nous devons accompagner ces évolutions. Il serait faux de croire que les personnes dépendantes ne les connaissent pas ou ne sauraient pas les utiliser !

Nos valeurs

Bienveillance

Bienveillance

Accompagner des personnes qui ont perdu même une faible part de leur autonomie est une mission difficile. Nous veillons au respect de leur intimité, de leur dignité, de leur choix de vie, mais aussi de leurs droits.

L’Amapa met en place des interventions adaptées et personnalisées. Et pour lesquelles un « référent » représentant l’Amapa prend sa place dans la relation entre la personne accompagnée et l’intervenant, pour les protéger. Et afin que nous réalisions nos interventions dans de véritables conditions de bientraitance.

Innovation

Innovation

L’Amapa a mis en place des accompagnements innovants qu’attendent les personnes et qui permettent d’améliorer les conditions de sécurité du maintien à domicile.

D’autres outils apparaissent tous les jours. L’Amapa est en veille sur ces innovations afin de pouvoir les proposer et les adapter aux besoins.

Gestion rigoureuse

Gestion rigoureuse

Nous voulons que chacun puisse accéder aux services dont il a besoin, il faut donc que ceux-ci soient financièrement abordables pour tous.

C’est pourquoi dans un contexte de rigueur des finances publiques, l’Amapa s’est donnée pour objectif une gestion économe afin que le reste à la charge des personnes soit le plus maîtrisé possible.

Notre rigueur de gestion est une préoccupation quotidienne. Elle s’appuie sur des mutualisations de moyens entre toutes nos branches d’activité et se renforce au fur et à mesure de notre développement.

Activités

L’Amapa a, selon ses implantations, des activités diversifiées qui vont de la « simple » résidence pour seniors à l’ehpad et du service d’aide à domicile au service de soins infirmiers à domicile.

L’expertise de l’Amapa lui permet aujourd’hui de comprendre les différents besoins des personnes en perte d’autonomie.

C’est sur cette expertise que l’Amapa s’appuie pour régulièrement améliorer la qualité de ses services et en développer de nouveaux.

Chiffres clés

0
Etablissements
0
Centres support
0
Départements
0 M €
Chiffre d'affaires
0
SAAD
0
SSIAD
0
EHPAD
0 M €
Résultat
0
Résidents ou bénéficiaires
0
Salariés
0
Résidences seniors
0 M €
Investissement

Organisation digitale

  • Thierry Rieger
    Thierry Rieger Oprts
  • Sandra Staudt
    Sandra Staudt Oprts
  • Nada Santoro
    Nada Santoro Dvlpt
  • Rémy Klein
    Rémy Klein Infsi
  • Aline Demmer
    Aline Demmer Vente
  • Anne Frey
    Anne Frey Vente
  • Dagmara Lebreton
    Dagmara Lebreton Vente
  • Antoine Cordier
    Antoine Cordier Vente
  • Joséphine Avitabile
    Joséphine Avitabile Admin
  • Christelle Bassaler
    Christelle Bassaler Admin
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    Marlène Landier Admin
  • Catherine Abilly
    Catherine Abilly Admin
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