Qui est Bernard Bensaid ?

Parcours académique

1976 : Mathématiques Supérieures et Spéciales aux lycées Lyautey et Louis-le-Grand

1978 : Étude des Sciences Économiques & Mathématiques, universités Paris I et VII

1981 : École Polytechnique (Promotion X81)

1984 : DEA de Mathématiques

1985 : DEA de Sciences Économiques

1986 : École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE)

1989 : Docteur en Sciences Économiques

2000 : Lauréat du Prix Gaëtan Pirou

Parcours professionnel

Suite à ses études et dès 1989, Bernard Bensaid participe à la création du Centre de Recherche de la Banque de France.

Il devient alors professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne notamment la théorie de la finance et celle des courbes de rendement. Parallèlement, il obtient un poste de professeur à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) dans l’organisation de la finance et de l’industrie.

Entre 1993 et 1994, Bernard Bensaid travaille en tant que Chargé de Recherche au Centre de Recherche Opérationnelle du Crédit Lyonnais.

En 1996, Bernard Bensaid arrête ses activités de professeur à l’université de Paris 1 et à l’ENSAE pour devenir enseignant à l’IEP (Institut d’études politiques) de Lille. Simultanément, il travaille deux ans (de 1997 à 1999) en tant qu’adjoint au Chief Economist au Crédit Agricole.

Il travaille d’abord sur plusieurs domaines tels que la théorie économique dont l’économie industrielle, la théorie des jeux, l’économie internationale, l’économie bancaire et la finance de marché.

Suite à sa nomination au prix du meilleur jeune économiste de France, en 2000, Bernard Bensaid quitte la recherche pour la création d’entreprise. C’est en voyant la montée d’Internet dans les foyers tout en étant convaincu des nombreuses applications de cette nouvelle technologie que Bernard Bensaid créé le premier administrateur de biens en France sur Internet : Directgestion.

Cette entreprise se développe d’abord dans les secteurs de l’habitation, du commerce et de la location de bureaux dès 2001. Puis, en 2005, dans la gestion d’hôtels et de résidences grâce à l’expérience acquise. Le changement de nom de l’entreprise en DocteGestio, “gestion savante” en latin, marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise.

Durant les années de crise 2007-2014, DocteGestio évolue et Bernard Bensaid effectue plusieurs acquisitions, c’est la naissance de trois nouvelles marques : “Lemon Hotel”, “Egg Hotel” et “DG Hotel”. En 2010, un deuxième tournant est pris, l’entreprise rachète toutes les activités thermales de la ville historique de Plombières-les-Bains.

Voulant mettre ses connaissances d’ingénieur acquises à l’École polytechnique au service de l’humain et de l’amélioration de la productivité, Bernard Bensaid se lance dans le médico-social et la santé avec, dans un premier temps, l’acquisition d’un centre de santé à Montreuil, d’une clinique à Livry-Gargan et d’une autre à Marseille ainsi que du premier pôle de services d’aide aux personnes âgées dépendante de Moselle : amapa.

Afin de suivre sa vision, Bernard Bensaid sort sur le marché des smartphones et d’autres objets connectés qui permettent de faciliter la vie aux personnes âgées grâce à Sidonie et met en place un service de restauration dans les établissements d’accueil amapa.

Pour DocteGestio l’année 2015 est marquée par le lancement de DG Hotpot et la reprise de la société M Vacances, renommée Popinns. En 2016, il fait évoluer le groupe amapa en l’implantant dans 5 nouveaux départements : la Somme, les Alpes-Maritimes, la Sarthe, les Côtes-d’Armor et la Drôme. De plus, DocteGestio fait l’acquisition de deux centres de santé supplémentaires au cœur même de Paris ainsi que de 10 nouveaux établissements pour la branche hôtelière. Durant cette même année, le groupe rentre dans le capital social des thermes de Vittel à hauteur de 10%.

Désormais le groupe DocteGestio de Bernard Bensaid, compte 98 hôtels et/ou résidences hôtelières, 43 établissements sanitaires et 89 établissements médico-sociaux dans 20 départements soit plus de 6000 collaborateurs employés. Composé de deux sièges et plus de 230 établissements en gestion, le groupe dirigé par Bernard Bensaid souhaite continuer à s’étendre dans le reste de l’hexagone en espérant devenir le troisième opérateur touristique français.

En 2017, le groupe DocteGestio lance son propre site de santé doctocare.com. Ce site est une ressource importante pour tous les patients du groupe, en effet, il permet à ceux-ci de s’informer sur l’intégralité des activités du groupe. Avec ce site, Bernard Bensaid offre aux branches santé et médico-sociale de DocteGestio une nouvelle manière d’interagir avec les patients et bénéficiaires. Les patients ont accès via doctocare.com à toutes les informations pour mieux comprendre les activités médicales telles que : l’audition, le dentaire, l’hospitalisation, la chirurgie ambulatoire, le médical et les cures thermales. Les utilisateurs auront aussi accès à un espace personnel dédié afin de suivre leur parcours santé.

Bernard Bensaid sur les réseaux sociaux

Une question ?

Un conseiller vous répond dans les plus bref délais.

Nous utilisons des cookies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur le site, analyser le trafic et comprendre d'où vient notre audience. Pour en savoir plus ou pour vous exclure, veuillez lire nos mentions légales. En choisissant J'accepte, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site.