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L’alimentation des personnes âgées

Les habitudes alimentaires des seniors ont tendance à évoluer avec l’âge : les repas deviennent moins riches et l’appétit diminue. La perte d’autonomie peut entraîner des difficultés à faire ses courses soi-même mais également à préparer ses repas. Pourtant, il est toujours important de garder une alimentation saine et équilibrée pour répondre aux besoins énergétiques.

Les besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge, il convient donc de manger autant. Le risque majeur en matière de sous-alimentation chez les personnes âgées est d’entraîner une dénutrition. La dénutrition est définie comme un état pathologique caractérisé par un déséquilibre de la balance énergétique.

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Comment suivre une alimentation régulière ?

Le meilleur moyen pour éviter la dénutrition est de suivre une alimentation de façon régulière. Pour éviter de sauter des repas, pensez à planifier à l’avance ce que vous souhaitez préparer. N’hésitez pas à vous servir d’un agenda pour y noter vos futurs repas du petit-déjeuner au dîner.

Un rythme d’alimentation régulier consiste en trois repas par jour tous espacés d’au moins trois heures. Il est possible de rajouter une collation entre le déjeuner et le dîner si cela est nécessaire. Le repas le plus important de la journée est le petit-déjeuner, alors ne le négligez surtout pas. En plus de la nourriture, pensez à boire régulièrement (la quantité conseillée est de 1,5 litres d’eau par jour).

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Comment conserver une alimentation équilibrée ?

Il faut veiller à suivre régulièrement ses prises de repas. L’apport en protéines doit être suffisant pour limiter les carences qui sont assez fréquentes avec l’âge et éviter ainsi une perte de masses musculaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser dans la préparation de vos repas de la poudre de lait entier, du fromage râpé, des oeufs, et de la crème fraîche.

Voici quelques bonnes pratiques pour suivre une alimentation saine et équilibrée :

  • 5 fruits et légumes par jour, peu importe leur forme, pour apporter les minéraux et les vitamines nécessaires,
  • Féculents à chaque repas (pain, pommes de terre, lentilles, riz, pâtes…) pour vous apporter suffisamment d’énergie,
  • Viande, poisson ou oeuf 1 fois par jour pour préserver la masse musculaire,
  • Produits laitiers plusieurs fois par jour pour lutter contre l’ostéoporose et l’affaiblissement de la masse musculaire,

N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les bonnes pratiques alimentaires auprès du Programme National Nutrition Santé qui fournit un tas de recommandations nutritionnelles.

Evitez les plats préparés et préférez une cuisine entièrement faite maison de A à Z. Prenez votre temps pour bien choisir les aliments que vous souhaitez cuisiner, ceux qui vous font envie sur le moment et ceux qui vous inspirent des recettes originales et gustatives.
N’hésitez pas à vous rendre sur le marché pour vous procurer des fruits et légumes de saisons qui auront beaucoup plus de saveur.

Avec l’âge, il se peut que des troubles de la déglutition apparaissent. Pour y remédier, vous pouvez modifier la texture des aliments : vous pouvez les mouliner, les hacher voire les mixer pour vous faciliter la prise des repas. Vous pouvez également vous munir de poudres épaississantes à mélanger avec de l’eau ou du café pour former des liquides gélifiés simples à avaler. Si vous rencontrez des difficultés à vous nourrir, allez-y progressivement : préparez des petites quantités pour ne pas vous décourager trop rapidement. Commencez d’abord par vous redonner confiance et vous redonner du plaisir à manger. En plus, les petits portions vous donneront une meilleur satisfaction à la fin du repas.

Comment apprécier la cuisine ?

La préparation des repas ne doit pas être vu comme une corvée mais plutôt comme un moment agréable de la journée pour faire quelque chose de passionnant. N’hésitez pas à faire impliquer un proche dans la préparation des repas pour que celle-ci devienne un réel moment de partage en famille ou entre amis. Ils peuvent vous venir en aide ou tout simplement de vous encourager à effectuer vos gestes culinaires.

Même si le goût des plats est l’aspect le plus important en cuisine, ne négligez pas pour autant le visuel ! Pour vous donner encore plus envie, n’hésitez pas à jouer avec les épices, les herbes pour donner un joli côté esthétique à la présentation de vos plats. L’esthétique a également un rôle essentiel sur l’appétit et sur la perception du goût.

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