Skip to content

Qu'est-ce que le cancer ?

cancer définition

Le cancer est une maladie redoutée et redoutable puisqu’elle est la première cause de mortalité avant 65 ans en France. Néanmoins, le cancer peut apparaître à tout âge, même s’il est habituellement décelé chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Au cours de leur vie, environ 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 sont touchés par un cancer.

Il existe de nombreuses variétés de cancer et tumeurs pouvant être présentes dans les organes du corps humain : le cancer de la peau, le cancer du sein, le cancer du colon, le cancer du pancréas, le cancer de la gorge, le cancer du poumon, des os ou encore du foie. Les cancers les plus fréquents sont le cancer du côlon, le cancer du poumon, le cancer de la prostate chez l’homme et le cancer du sein chez la femme.
Les cancers les plus fréquents sont le cancer du côlon, le cancer du poumon, le cancer de la prostate chez l’homme et le cancer du sein chez la femme. Beaucoup de cancers sont heureusement soignés aujourd’hui mais il reste encore des personnes atteintes de cancer qui ne peuvent en être guéries. En effet, certains cancers peuvent s’aggraver notamment à cause des cellules cancéreuses qui envahissent le reste du corps, qu’on appelle “métastases”.

D'où vient le cancer ?

L’origine de la maladie est de manière générale encore inconnue. Néanmoins, certains cancers par exemple ont des causes qui ont été prouvées comme l’exposition au soleil pour le mélanome (ou cancer de la peau), l’amiante pour le cancer de la plèvre ou encore le tabagisme pour le cancer du poumon.

Toutefois, il est possible d’exposer des facteurs de risque qui peuvent provoquer l’apparition de la maladie.

  • L’âge est un facteur de risque important puisque les personnes âgées sont les plus touchées par le cancer.
  • L’hérédité : dans 5% à 15% des cas, l’hérédité a été identifiée comme responsable de la maladie.
  • L’alimentation : les habitudes d’une alimentation saine et équilibrée privilégiant les fibres et les fruits et légumes réduirait le risque de développement de cancer.
  • La consommation excessive de tabac et d’alcool qui serait responsable d’environ 60 000 décès par an.
  • Les facteurs environnementaux comme la présence de substances cancérigènes dans l’air.

N'attendez plus

Chaque situation est différente.

Nos conseillers vous écoutent et mettent en place des interventions qui répondent à vos besoins.

aide domicile personne agee

Comment évolue le cancer ?

Le cancer apparaît généralement après plusieurs années. Il est possible de distinguer trois différentes étapes du cancer :

  • L’étape d’initiation se caractérise par un endommagement des gènes de cellules. Certaines cellules pourront se réparer, mais lorsque la réparation est impossible, la cellule reste endommagée et cela représente un risque de développement de la maladie.
  • La promotion : les facteurs de risque vont stimuler ou non la formation de cellule cancéreuse.
  • La progression : les cellules souches se reproduisent et se propagent dans le corps, c’est ce qu’on appelle la prolifération. Cela permet aux corps de remplacer les cellules mortes, néanmoins une cellule tumorale peut apparaître et de cette façon, la tumeur se développe. Les premiers symptômes apparaissent à cette étape : fatigue, saignements…

Ne soyez plus le dernier au courant !

Quels sont les traitements contre le cancer ?

Il existe différents traitements pour tuer les cellules cancéreuses : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie, ou encore le traitement ciblé. Le traitement le plus souvent évoqué est la chimiothérapie qui peut se faire par voie orale ou intraveineuse.

Un traitement qui fonctionne place le patient au stade de la rémission : c’est l’étape avant la guérison. Plusieurs traitements consécutifs sont parfois nécessaires pour passer au stade de guérison totale.

aide à domicile cancer

L’accompagnement des personnes atteintes de cancer

La chimiothérapie peut parfois être administrée à domicile lorsque les équipes en donnent l’accord en fonction de l’état de santé du patient et de sa maladie. Les personnes malades sont nombreuses à choisir ce système lorsqu’elles le peuvent, puisque cette solution est moins contraignante et aussi plus facile à accepter.
De ce fait, les personnes qui souhaitent effectuer leur chimiothérapie à leur domicile peuvent nécessiter d’une aide supplémentaire de la part de proches, ou bien de la part d’intervenants professionnels, notamment pour la réalisation des gestes du quotidien ou pour l’entretien de leur logement.
Les auxiliaires de vie sont qualifiés et formés pour intervenir au domicile de personnes atteintes de cancer. Leur domaine d’intervention est large, allant de l’aide à domicile (préparation des repas, aide à la prise de médicaments, promenades et activités) au ménage et repassage.

Soutenir la recherche

Que vous souhaitiez faire un don, transmettre votre patrimoine ou devenir bénévole, vous pouvez venir en aide à l’association de lutte contre le cancer qui soutient la recherche scientifique.

Prenez le temps de souffler

  • Fiabilité exceptionnelle avec un conseiller personnel
  • Des intervenants professionnels et expérimentés
  • Une technologie de pointe pour vous tenir au courant
aide menagere