Qu’est-ce qu’un Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ?

Ehpad signifie « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Les Ehpad sont habilités à recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie.

Les Ehpad sont des établissements médicalisés, qui disposent 24 heures sur 24 d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle. Un médecin, le médecin coordonnateur, qui peut être un généraliste ou un gériatre, assure la coordination et la formation des différents professionnels intervenant auprès des résidents afin de garantir la qualité et la continuité des soins.

Les Ehpad amapa sont des lieux de vie animés où les résidents ont une vie sociale riche grâce aux nombreuses et diverses animations proposées.

Les Ehpad offrent également aux résidents un espace de vie sécurisé où le temps de réaction suite à un éventuel incident (chute ou autre) est plus rapide qu’à domicile.

Les Ehpad peuvent accueillir des personnes âgées dépendantes, mais certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes relevant des GIR 1 et 2, dont la perte d’autonomie est très importante.

Il est donc important de se renseigner sur ce point afin de choisir un établissement adapté à la situation de la personne concernée.

Les Ehpad constituent aujourd’hui la majorité des établissements d’accueil pour personnes âgées, et l’expression « maison de retraite » désigne en général ce type de structure. En France, on compte actuellement environ 500 000 places d’hébergement en EHPAD.

Contactez-nous

Chaque situation est différente.

Laissez vos informations et nous vous rappelons pour répondre à vos questions.

Vous préférez parler directement à un conseiller ?
Appelez-nous au 0811 65 28 28

Je souhaite*
Nom*
Téléphone*
Email
Message

Recevoir l’actualité amapa gratuitement

logo amapa rose
Une question ?

Un conseiller vous répond dans les plus bref délais.

Nous utilisons des cookies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur le site, analyser le trafic et comprendre d'où vient notre audience. Pour en savoir plus ou pour vous exclure, veuillez lire nos mentions légales. En choisissant J'accepte, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site.