La maladie chronique appelée diabète, se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang. On peut relever trois types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : touchant 10% des personnes atteintes de diabètes, c’est le diabète le moins fréquent puisqu’il est présent principalement chez les jeunes ;
  • Le diabète de type 2 : appelé aussi diabète gras, celui-ci touche le reste de la population diabétique, à savoir 90% des cas de diabète, et est plus fréquent chez les adultes. Il est caractérisé par un taux de sucre excessif dans le sang ;
  • Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse qui, comme son nom l’indique, se manifeste chez les femmes enceintes.

Qu'est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 touche principalement les personnes non obèses de moins de 30 ans. Il apparaît suite à une destruction des cellules du pancréas, appelées cellules bêta des îlots de Langerhans, que l’organisme ne reconnaît plus. Cela empêche le glucose de rentrer dans ces cellules et de ce fait le glucose se faufile dans le sang et engendre un taux de glucose trop élevé chez la personne atteinte.

Quelles sont les causes du diabète de type 1 ?

On estime que cette maladie peut provenir de facteurs environnementaux mais les causes du diabète de type 1 sont encore peu connues. D’autres maladies auto-immunes sont souvent diagnostiquées en présence d’un diabète de type 1 : il peut s’agir des maladies d’Addison, de la maladie coeliaque, de l’anémie de Biermer, la maladie de Basedow, la thyroïdite de Hasimoto, la thyroïdite atrophique…

Quels sont les symtômes du diabète de type 1 ?

Les principaux symptômes qui apparaissent en cas de diabète de type 1 :

  • Une soif fréquente,
  • La fatigue,
  • Un amaigrissement,
  • Des urines abondantes,
  • Des douleurs à l’abdomen,
  • Des infections.
diabète type 1

Quel est le traitement possible du diabète de type 1 ?

Il est possible de traiter du diabète de type 1 à l’aide d’insuline et d’une alimentation adaptée. Les diabétiques sont conseillés de suivre une alimentation saine et équilibrée (glucides, lipides et protéines avec chaque bonne dose associée). Il faut chercher à tout prix à éviter l’excès de glucides. Le diabète de type 1 peut également être traité par insuline, souvent à l’aide d’un stylo à insuline pour injecter un dose de manière simple et rapide.

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Appelé aussi diabète gras ou diabète de la maturité, il atteint généralement les personnes âgées de plus de 50 ans qui ont une alimentation trop riche et déséquilibrée, ce qui leur provoque un taux élevé de sucre dans le sang. Ce taux de sucre peut être régulé grâce à l’insuline mais le pancréas des personnes diabétiques n’arrive pas à en fabriquer efficacement. En France, plus d’un million et demi de personnes sont touchées par le diabète de type 2.

Quelles sont les causes du diabète de type 2 ?

La première cause de cette maladie est héréditaire, c’est-à-dire que la maladie peut se transmettre dans les gènes de génération en génération. La seconde cause de ce type de diabète est le surpoids et l’obésité : ce sont généralement les personnes sujettes à l’obésité qui sont atteintes de cette pathologie. La consommation de tabac peut en être également une cause étant donné que les fumeurs ont plus de chances d’en être touchés. Le manque d’activité physique peut causer du diabète chez certaines personnes, de plus s’il est associé à une alimentation déséquilibrée. Enfin, l’hypertension artérielle est souvent une maladie associée au diabète de type 2.

causes diabète

Comment prévenir le diabète de type 2 ?

Pour éviter l’apparition du diabète de type 2, il est essentiel de faire attention à son alimentation ainsi qu’à son hygiène de vie. Il est donc vivement conseillé de suivre une alimentation saine et équilibrée et également de pratiquer une activité physique régulière.

Il existe également un programme de prévention appelé Dites Non au Diabète qui a pour but de prévenir ou retarder l’apparition d’un diabète de type 2. Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure dont les séances abordent les différents moyens de prévenir le diabète comme la pratique d’une activité physique, l’alimentation et offrent également un soutien moral aux personnes suivies.

Quelle est l'évolution du diabète de type 2 ?

Des complications peuvent apparaître au fil de la maladie sur certains organes et parties du corps. Les nerfs peuvent être touchés, particulièrement sur les jambes et les pieds qui deviennent des zones sensibles pour les personnes diabétiques et entraînent des douleurs, crampes, voire des plaies. Cela peut toucher également d’autres organes du corps comme le coeur, l’estomac et les intestins en provoquant des diarrhées, des troubles de la digestion et une irrégularité du rythme cardiaque. Le diabète de type 2 peut provoquer par la suite des troubles visuels, notamment liés à une atteinte de la rétine. Les reins sont également souvent touchés par le diabète, pouvant aller jusqu’à entraîner une insuffisance rénale.

Ainsi, il est très important d’apporter un traitement à ce type de diabète afin de limiter l’apparition de ces conséquences plus graves sur la santé de la personne concernée.

traitement diabète

Existe-t-il un traitement pour le diabète de type 2 ?

Premièrement, le respect d’une bonne hygiène de vie empêchera la maladie de s’aggraver et de toucher d’autres organes du corps. L’hygiène de vie passe par le suivi d’une alimentation équilibrée, par le respect du nombre de repas quotidiens en veillant à respecter des heures régulières et par la pratique d’une activité physique régulière. Les grignotages entre les repas ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes de diabète. Il est ainsi vivement conseillé de se renseigner auprès d’un diététicien ou d’un nutritionniste afin d’opter pour une alimentation adaptée.

Il est également possible de suivre un traitement médicamenteux à base d’antidiabétiques oraux et d’injections d’insuline qui auront le rôle de réguler la glycémie.

diabète grossesse

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

La grossesse est une période qui peut compliquer la santé d’une femme et de son bébé. On retrouve 2 types de diabètes liés à la grossesse :

  • Le diabète gestationnel : on découvre l’existence de la maladie chez la femme avec sa période de grossesse ;
  • Le diabète prégestationnel : une femme enceinte est déjà atteinte de diabète de type 1 et de type 2 avant le début de sa grossesse.

Ces types de diabète doivent être particulièrement surveillés puisqu’ils peuvent engendrer des conséquences graves à la fois pour la femme et pour l’enfant. Le taux de sucre doit être constamment vérifié dans les urines des femmes enceintes à chaque suivi mensuel de la grossesse pour savoir s’il est question d’un diabète gestationnel ou non.

Qu’est-ce que le diabète insipide ?

La forme plus rare de diabète est le diabète insipide. Celui-ci n’est pas lié à un taux de glucose élevé dans le sang, contrairement aux diabètes de type 1 et de type 2. Le diabète insipide se caractérise par des urines importantes et une soif accrue.

Le diabète insipide peut provenir de plusieurs pathologies et maladies comme la méningite, la tuberculose, l’encéphalite, ou encore des lésions au cerveau (séquelles de traumatisme crânien, tumeur du cerveau…) Néanmoins, dans 40% des cas de diabète insipide, la cause reste inconnue.

aide a domicile diabète

L’aide à domicile pour le quotidien des personnes diabétiques

Les personnes touchées par le diabète doivent surveiller quotidiennement leurs habitudes, à la fois en termes d’alimentation mais également d’hygiène de vie et de santé. Il est important de traiter toutes les complications qui peuvent surgir lors de l’évolution de la maladie, comme les infections et les plaies.

Pour faciliter le quotidien des personnes diabétiques, des intervenants à domicile peuvent intervenir afin de leur offrir une aide à domicile personnalisée selon leurs besoins. Les auxiliaires de vie ont pour rôle de faire respecter une bonne hygiène de vie à ces personnes. Elles sont là pour les guider dans le suivi d’une alimentation équilibrée en préparant des plats adaptés à leur santé. Elles peuvent également inciter les personnes diabétiques à pratiquer une activité physique en les accompagnant régulièrement lors de sorties extérieures.

Les personnes atteintes de diabète peuvent également faire appel à des services de soins infirmiers à domicile lors de problèmes de santé particuliers pour la mise en place de soins de nursing comme des injections et prélèvements, des pansements ou encore l’aide à la prise de traitements et de médicaments.

Les aides à domicile et le personnel infirmier sont qualifiés et expérimentés pour prendre soin des personnes atteintes de tout type de diabète et savoir réagir quelle que soit la situation de la personne malade.

Pas de réponse à votre question ?

Chaque situation est différente.

Laissez vos coordonnées et nous vous contactons pour une réponse personnalisée.

Vous préférez parler directement à un conseiller ?

Appelez-nous au 0811 65 28 28