La notion de “malentendant” est définie pour une personne présentant des déficiences auditives qui engendre une audition est incomplète mais dont la perte est partielle. Ces troubles de l’audition peuvent être légers, moyens, voire sévères. De manière générale, l’audition se dégrade avec l’âge. Dans un premier temps, la perte d’audition est relative aux sons les plus aigus : cela se nomme la presbyacousie.​​​

Quelle est la différence entre "malentendant" et "sourd" ?

La notion de malentendant est souvent confondue avec la notion de surdité puisqu’il existe également des différents degrés : la surdité légère, moyenne, sévère, profonde et totale. Néanmoins, il existe bien une différence entre ces deux personnes. Une personne souffrant de surdité est soit née avec cette perte d’audition soit elle a perdu son audition avant la construction du langage. C’est pour cela que les personnes sourdes vont apprendre la langue des signes afin de communiquer avec les autres. Une personne malentendante, quant à elle, a déjà acquis la parole lorsqu’elle a perdu son audition.


On recense le nombre de personnes malendantes à environ 6 millions en France alors que la population sourde représente moins de 400 000 personnes.

Quels sont les problèmes rencontrés par une personne malentendante ?

La notion de malentendant est souvent confondue avec la notion de surdité puisqu’il existe également des différents degrés : la surdité légère, moyenne, sévère, profonde et totale. Néanmoins, il existe bien une différence entre ces deux personnes. Une personne souffrant de surdité est soit née avec cette perte d’audition soit elle a perdu son audition avant la construction du langage. C’est pour cela que les personnes sourdes vont apprendre la langue des signes afin de communiquer avec les autres. Une personne malentendante, quant à elle, a déjà acquis la parole lorsqu’elle a perdu son audition.


On recense le nombre de personnes malendantes à environ 6 millions en France alors que la population sourde représente moins de 400 000 personnes.

Comment se comporter face à une personne malentendante ?

Pour communiquer avec un malentendant, il faut parler lentement et se placer bien en face de la personne pour qu’elle puisse lire sur les lèvres en cas de besoin pour comprendre les mots.
Parler fort ne sert à rien : il vaut mieux bien articuler ne pas à avoir une prise de parole trop rapide.


Pour communiquer avec une personne malentendante, prenez en compte l’environnement sonore du lieu dans lequel vous vous trouvez : veillez à privilégier les endroits calmes.

Comment adapter son logement ?

Les personnes qui deviennent malentendantes rencontrent parfois des problèmes dans leur habitation qui devient inadaptée à cet handicap. Une adaptation du logement est souvent nécessaire afin de compenser la perte d’audition par des signaux visuels.


Pour améliorer la perception auditive d’un malentendant, il faut veiller à privilégier l’acoustique du logement et ainsi éliminer les bruits qui peuvent venir parasiter l’audition de la personne. L’idéal pour faciliter le quotidien des personnes malentendantes est de remplacer les signaux sonores par des signaux lumineux par exemple pour une sonnette d’entrée, une sonnerie de téléphone, etc.


Aussi, il faut penser à bien isoler le lieu d’habitation de la personne malentendante pour ne pas gêner autrui en cas de forte puissance des équipements sonores (télévision, ordinateur, radio…)

L’aide à domicile pour accompagner les personnes malentendantes

Les personnes malentendantes souffrent souvent d’isolement et de solitude dû à la perte d’audition et la communication avec les autres qui devient complexe. En effet, cette perte d’audition peut devenir gênante dans la vie quotidienne pour communiquer.

Pour maintenir un lien social avec les personnes malentendantes, il est possible de faire appel à une aide à domicile pour mieux appréhender cet handicap. Les intervenants à domicile connaissent les gestes à adopter face à une personne malentendante. 

Les personnes malentendantes peuvent parfois bénéficier d’appareils qui viennent apporter une aide auditive en cas de besoin. Le rôle de l’aide à domicile est donc à la fois de faciliter la vie des personnes malentendantes dans leurs tâches au quotidien : vérifier le fonctionnement de l’appareil, téléphoner mais également de conserver un lien social et éviter l’isolement en participant à des activités de loisirs, sorties…

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