L’ARS Grand-Est sélectionne le projet de l’Ehpad Les Acacias

ars acacias amapa

Dans une approche conciliant les champs médicaux-sociaux et sanitaires, l’Ehpad « Les Acacias » établissement médico-social du groupe Doctegestio, a déposé un projet sur la prévention bucco-dentaire ainsi que la dénutrition, et sur l’activité physique pour les personnes âgées. L’ARS Grand-Est a décidé de soutenir ce projet.

Le plan Ma Santé 2022

Mme Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, a placé lors de la présentation du plan « Ma Santé 2022 » la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux au rang des priorités nationales de santé publique.

L’ARS Grand-Est, parmi les défis de santé auxquels la région doit faire face, a mis en évidence le vieillissement de la population avec une forte hausse de personnes âgées et dépendantes à horizon 2030, et de fortes inégalités d’accès aux soins notamment.

Dans ce contexte, plusieurs objectifs ont été retenus dans le cadre du Projet Régional de Santé Grand Est pour la période 2018 – 2023, au rang desquels figurent la prévention, la promotion de la santé ainsi que l’amélioration d’accès aux soins pour les personnes âgées ou fragiles. Avec le même objectif le département de la Moselle a lancé un appel à projet concernant les actions de prévention en Ehpad.

Le projet

Prévention bucco-dentaire et dénutrition

Selon l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire :

« L’état de santé bucco-dentaire des personnes âgées en France est dégradé. Plus du tiers des personnes âgées en perte d’autonomie souffrent de pathologies bucco-dentaires pouvant avoir des conséquences graves sur leur santé : risques de dénutrition, pathologies cardiaques, articulaires, rhumatismes… D’après la dernière étude de l’Institut de Veille Sanitaire, la vie en institution réduirait le recours au chirurgien-dentiste de près de 25%, par rapport à la vie à domicile Cette enquête souligne aussi les besoins de sensibilisation à la prévention et de formation du personnel soignant pour ces pathologies. »

Le projet de l’Ehpad Les Acacias vise d’une part à favoriser la prévention bucco-dentaire des résidents en Ehpad et limiter le risque de dénutrition. 

Il consiste en la mise en relation entre les résidents et des professionnels de santé pour assurer une formation préventive ainsi qu’un suivi régulier des bases de l’hygiène bucco-dentaire. Il vise également à l’accompagnement des résidents en cabinet dentaire pour la poursuite des soins, prothétiques le cas échéant à la demande du praticien suite au bilan bucco dentaire initié au sein de l’Ehpad. 

Pour la réalisation de cette partie du projet, Amapa activité médico-sociale du groupe Doctegestio, collabore avec Doctocare, activité médicale du groupe.

La pratique de l’activité physique

Que ce soit l’OMS en 2004, l’INSERM en 2008 ou la HAS en 2011, tous mettent en évidence le rôle préventif de l’activité physique dans de nombreuses pathologies chroniques : maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers …

Les effets physiques directs sont bien connus, amélioration des fonctions cardio respiratoire, locomotrices et des troubles de l’équilibre, et musculaires.

L’activité physique a également un rôle essentiel dans la préservation du lien social.

Face à de tels bénéfices il est important d’assurer le développement de la pratique d’activités physiques.

Le projet proposé veut faciliter la compréhension des enjeux de l’activité physique d’une part et d’autre part proposer un environnement facilitant cette activité.

La pratique d’une activité physique adaptée est affaire de professionnels croisant des compétences dans le domaine du sport et de la santé. 

  • Elle sera pratiquée par des professionnels qualifiés (personnels soignants spécifiquement formés ou personnel titulaire d’une licence APA),
  • Elle reposera sur une évaluation préalable de la situation du résidant impliquant le médecin traitant, lequel a été sensibilisé à la pratique de l’activité physique adaptée.

L’activité physique adaptée est à la fois considérée comme un moyen de prévention de la perte d’autonomie mais aussi comme un moyen thérapeutique non médicamenteux. Les activités pratiquées seront prescrites par le médecin traitant et tracées dans le dossier médical du pensionnaire.

En date du 8 novembre 2019, la Délégation Territoriale de Moselle de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est a informé la directrice de l’Ehpad Les Acacias que le projet déposé par Amapa était retenu et financé.

Un spectacle pour vivre ensemble et changer le regard sur la vieillesse

Amapa spectacle intergenerationnel

Médaillé de bronze au Silver Show 2019 dans la catégorie “Meilleure initiative des professionnels du Grand Âge”, le spectacle intergénérationnel de la résidence Les Acacias d’Amapa, la marque médico-sociale du groupe Doctegestio, a fait sensation. Marie-Thérèse Bastien et Françoise Eynius, respectivement directrice et animatrice de l’Ehpad, nous parlent de cette belle initiative partagée.

Pourquoi ce spectacle ?

Le projet de monter un spectacle avec les résidents et les équipes était dans nos têtes depuis quelque temps déjà. Mais c’est réellement en 2018 que nous nous sommes lancés ce défi, motivés par le 10ème anniversaire de l’établissement, que nous souhaitions fêter de façon originale l’année suivante. L’occasion était trouvée, les équipes, résidents et familles parties prenantes, nous avons donc mis notre projet en route.

Pourquoi un spectacle intergénérationnel et multiculturel ?

Notre Résidence est un établissement pleinement ouvert sur la ville et à ses riverains. Il joue un rôle actif dans son environnement et, dans chacune de ses actions, inclut ses seniors résidents dans la société. La conception de notre spectacle intégrait donc dès le départ cette dimension d’ouverture. Notre ouverture générationnelle a associé les résidents et les collaborateurs de l’Ehpad aux enfants de la crèche, de l’école primaire et du lycée du bâtiment de notre ville de Montigny-lès-Metz. Tous les acteurs de ces différentes structures ont été de suite intéressés par notre spectacle qui est très vite devenu un projet partagé. Notre ouverture a également été culturelle par la participation d’élèves allophones nouvellement arrivés en France. Nous avons alors intitulé notre spectacle Melting pot !

Marie-Thérèse Bastien et Françoise Eynius

Les quatre saisons, un thème symbolique ?

Pour réunir tous ces participants motivés, nous avons cherché un thème fédérateur. Celui des quatre saisons nous est très vite apparu comme idéal puisqu’il correspondait aussi aux quatre temps de la vie. Les bébés de la crèche et les enfants de l’école primaire incarnaient le printemps, l’été était représenté par les lycéens et les jeunes allophones, les salariés ont virevolté telles des feuilles d’automne et nos résidents ont clôturé le spectacle sous leurs bonnets blancs hivernaux. Toute une symbolique autour du parcours de la vie et du socle nécessaire pour avancer en créant du lien avec les autres.

Comment le spectacle a t-il été préparé ?

Pendant une année entière, tous les participants ont ensemble fabriqués les décors, les costumes, choisis les textes à lire et les musiques, conçus les chorégraphies et les mises en scène. Les uns et les autres apportaient leurs idées et leurs compétences dans un esprit de vivre ensemble simple et sincère où chacun avait sa place. De très riches échanges et des moments de partage chargés en émotion ont été le ciment de cette cohésion au-delà des âges et des cultures.

Ce spectacle a t-il permis de changer le regard de la société sur la vieillesse et le travail en Ehpad ?

La société actuelle est fortement imprégnée des valeurs associées à la jeunesse. Face à ce jeunisme, la vieillesse reste encore associée à l’image d’une étape décadente de la vie, voire d’inutilité. Notre spectacle, et surtout les temps d’échanges consacrés à sa préparation, ont permis à toutes les générations associées, de changer leur regard sur la place et le rôle des seniors dans la société. Une image positive de la vieillesse a pu être montrée.

En outre, dans un contexte d’Ehpad bashing induisant un travail dévalorisé au sein de nos établissements et donc des difficultés de recrutement de personnel, notre initiative montre concrètement à la fois que nous prenons soin des résidents qui nous sont confiés et que nos équipes pratiquent plus qu’un métier mais un véritable rôle d’accompagnateur de vie.

Y aura t-il des suites données à ce spectacle ?

Oui, les liens tissés au cours de ce spectacle vont perdurer. Une chorale intergénérationnelle est entrain de se constituer avec comme objectif l’enregistrement de plusieurs chansons. La co-écriture d’un livre retraçant toutes les expériences de vies est également prévue.

Un dernier mot ?

Je finirai par une citation de Victor Hugo “L’un des privilèges de l’âge, c’est d’avoir, outre son âge, tous les âges”.

Un spectacle intergénérationnel pour les 10 ans de la Résidence Les Acacias

spectacle 10 ans acacias

Toutes les générations étaient réunies le 29 juin 2019 à Montigny-lès-Metz pour fêter le 10e anniversaire de la Résidence Amapa Les Acacias. Cet établissement ouvert à la ville et à ses riverains joue un rôle actif dans son environnement et, par ses actions, incluent ses seniors résidents dans la société. Il était donc évident de fêter les 10 ans d’existence de l’établissement avec la Ville et ses partenaires : Crèche Les Pinsons, Ecole primaire Peupion, Lycée technique du BTP.

Après une année de préparation, ils ont donné tous ensemble un spectacle anniversaire musical et théâtral sur le thème des quatre saisons et des quatre âges de la vie. Résidents, enfants, adolescents, familles, riverains et intervenants professionnels de la résidence ont partagé un moment festif et joyeux rempli d’émotion.

Comment gère-t-on la canicule en Ehpad ?

gestion canicule ehpad amapa

En été, quand les températures grimpent, il faut prêter une attention particulière aux seniors qui sont vulnérables aux fortes chaleurs.

Dans les Ehpad du groupe Doctegestio-Amapa, toutes les mesures nécessaires sont prises, en adéquation avec la prise en charge des résidents, pour affronter les périodes de canicule : salles climatisées, douches à volonté, augmentation de la fréquence des tournées d’eau, sorbets, fruits, pastèques, brumisateurs, …

Et puis, on voit les choses du bon côté, c’est agréable, le soleil et la chaleur pour la peau et les os. On ventile et on aère, en profitant des différences de températures entre le jour et la nuit. Les équipes sont également vigilantes sur leur propre santé car, pour prendre soin des autres, il faut aussi savoir prendre soin de soi.