1. Réalisation d’une évaluation pour une pré-admission
Après avoir reçu une demande par téléphone, l’infirmière coordinatrice se rend au domicile pour faire une première évaluation.
Elle vérifie que la demande correspond bien aux besoins, les pathologies, l’autonomie, le lieu de vie, s’il y a besoin de mettre en place du matériel médical pour aider aux interventions, les soins à effectuer. Elle demande une copie de la carte vitale ou attestation ainsi qu’une ordonnance médicale.
2. Proposition d’un planning d’intervention
En fonction des besoins de la personne et des places disponibles dans le service, une date de début d’intervention est prévue.
La fréquence d’intervention est également convenue en fonction des besoins : 3x/semaine ; du lundi au vendredi ; tous les jours matin et/ou soir sans horaires fixes.
3. Intervention sur le lieu de vie
Un contrat est signé ainsi qu’un règlement de fonctionnement. Les interventions débutent selon la fréquence convenue. L’IDEC effectue des évaluations par la suite (2 par an).
Les interventions peuvent être modifiées selon l’évolution des besoins.